Vitrier / Vitrière

On imagine un.e vitrier.ère comme quelqu’un qui découpe et pose les fenêtres d’une maison ou d’un bâtiment. Si cette image est vraie, ça n’est qu’une partie infime de ce métier nécessitant une grande adresse, de la minutie et de la créativité.

Vitrier / Vitrière

Description

Le métier de vitrier.ère s’articule en deux axes. La partie « vitrier », qui consiste à l’installation des fenêtres, baies vitrées, escaliers…dans une maison, ou pour un bâtiment plus imposant. Et la partie « miroitier », qui comprend la découpe du verre et la fabrication d’objets à base de verre, comme des tables, des miroirs, et même des escaliers ou d’autres gros éléments en verre. C’est donc une profession complète, aux multiples facettes !

Formation

Il n’existe pas de diplôme spécifique au métier de vitrier.ère. Paradoxalement, c’est une profession demandant une grande technique, et une grande sensibilisation à la sécurité. Même s’il est possible de devenir vitrier en se faisant former directement en entreprise, un CAP ou un bac pro Menuisier Aluminium-Verre, ou bien un BTS conception et réalisation de bâtiment, est un excellent choix à faire lorsqu’il s’agit de se former. Passer par une filière métier d’art, comme un CAP arts et techniques du verre, ou un Bac Pro artisanat et métiers d’art est également possible.

Formalités obligatoires

En cas de création de micro-entreprise, déclarez votre entreprise à l’URSSAF en tant qu’artisan (vous pouvez agir en tant qu’auto-entrepreneur ou créer une EIRL).Acquittez-vous d’une taxe demandée par la chambre des métiers.

Compétences et qualité

Patience ; Persévérance ; Minutie ; Rigueur ; Précaution ; Créativité ; Bonne condition physique.

Conseils avant de se lancer

Effectuez le maximum de stages et d’expériences salariées afin de découvrir et progresser dans le métier, et pourquoi pas lancer votre propre entreprise.Formez-vous à la comptabilité et à l’administratif. Gérer son entreprise, quel que soit le domaine, nécessite ces compétences afin de ne pas avoir de soucis au moment de déclarer ses revenus.Louez vos locaux dans un premier temps. Cela réduira le risque de l’installation, et vous aurez tout le temps d’acheter votre propre atelier de miroiterie si votre entreprise fonctionne bien. Les machines utilisées pour la découpe du verre sont à la pointe de la technologie et sont très coûteuses. Il est également possible de les louer dans un premier temps, avant de pouvoir en acheter petit à petit, une fois votre activité bien installée.Nouez des partenariats avec des fabricants de verre. Cela vous permettra d’obtenir des tarifs intéressants pour vos clients.

Les plus, les moins

Les plus

Missions variées ; Métier en évolution ; Polyvalence.

Les moins

Métier physique ; Travail en extérieur ; Dangerosité du verre.

Horaires de travail

Vous pourrez travailler jusqu’à assez tard dans votre atelier, et parfois aussi le week-end, pour répondre aux commandes de vos clients.Concernant la pose, celle-ci se fait quasi systématiquement en journée.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE