Tabletier.ère

Véritable passionné.e de boiserie, vous aimez créer vos meubles, vos objets de décos et redonner vie à de vieux objets. Habile et minutieux.se, vous êtes débrouillard.e et indépendant.e. Vivez de votre passion en exerçant le métier de tabletier.ère !

Tabletier.ère

Description

En exerçant le métier de tabletier.ère, votre mission principale sera de réaliser des objets décoratifs en bois massif, qu’il s’agisse d’encadrements, de statuettes ou encore des maquettes, vous pourrez les réaliser à l’unité ou en petite série. Vous pourrez aussi dans certains cas, restaurer des ouvrages d’arts en bois. Vous passerez une grande partie de vos journées en ateliers sinon, vous serez chargé.e d'entretenir de bonnes relations avec vos client.es qui pourront également vous passer des commandes uniques et personnalisées. Cette activité vous permettra de vivre de votre talent et vous permettra de vivre d’une activité qui se fait plus rare de nos jours !

Formation

Pour devenir tabletier.ère, vous pouvez passer un CAP ou un BEP en menuiserie, arts du bois ou encore décors mobiliers en bois. Si vous avez déjà de l’expérience dans le secteur du bois, vous n’avez pas besoin de disposer d’un diplôme.

Formalités obligatoires

Si vous décidez d’ouvrir une boutique/atelier physique, vous devrez respecter un certain nombre de formalités :Vous êtes dans l’obligation d’afficher les prix à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement.Si vous décidez de diffuser de la musique dans l’établissement, vous devrez payer une cotisation à la SAGEM.En tant qu'auto-entrepreneur.euse, vous devez vous déclarer comme tel pour déclarer vos revenus.Si vous décidez d’exercer chez vous :Vous devez demander l’accord de la copropriété.

Compétences et qualité

Créativité ; Savoir-faire ; Habileté manuelle ; Minutie ; Résistance physique ; Notion de dessin ; Bon relationnel ; Patience ; Aimer travailler le bois ; Habileté.

Conseils avant de se lancer

Créez un site internet et soyez présent.e sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok et Instagram pour communiquer vos créations et vous faire connaître. Trouvez votre identité, par exemple en proposant un style qui vous ressemble, au fur et à mesure, vos client.es connaîtront votre marque et reconnaîtront votre style. Continuez à perfectionner votre style, il s’agit d’un apprentissage permanent.Si vous avez des client.es fidèles, proposez-leur des commandes “sur mesure”. Distribuez des flyers dans les commerces adéquats de votre quartier ou commune. Faites du bouche-à-oreille.

Les plus, les moins

Les plus

Vivre de sa passion ; Métier créatif et artisanal ; Projets motivants ; Créer un objet de ses propres mains ; Solution durable et éthique.

Les moins

Beaucoup d’investissement personnel ; Activité de niche ; Difficulté à se faire de nouveaux clients ; Revenus aléatoires.

Horaires de travail

Il faut de l’investissement personnel pour créer ses propres objets. Il y aura des périodes où vous aurez plus de travail que d’autres.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE