Miroitier.ère

Sans vous mentir, vous avez une légère addiction aux surfaces réfléchissantes ? Fasciné.e par le verre et ce que l’on peut faire avec, vous êtes aussi manuel.le, bricoleur.euse et un poil artiste ? Avez-vous déjà songé à vous lancer dans la création de miroirs ?

Miroitier.ère

Description

En exerçant cette activité, votre mission principale sera de créer ou réparer des miroirs. Vous travaillerez en atelier et passerez vos journées à couper, façonner et décorer du verre. Selon la demande de vos client.e, vous décorerez, colorerez et graverez le produit fini à l’aide de différentes techniques comme le ponçage et le collage. Vous serez également chargé.e de restaurer certains miroirs à l’aide de mercure mélangé à chaud et de techniques de polissage. Vous assurerez la pose du miroir chez les client.es. Ce métier vous permettra de vivre d’une activité artisanale, créative mais également relationnelle.

Formation

Pour exercer ce métier, différentes formations s'offrent à vous, vous pouvez suivre un CAP menuisier-verre, un Bac pro ou un BP (brevet professionnel) menuiserie aluminium-verre. Il est également possible de passer un CAP arts et techniques du verre avec une option décoration sur verre ou encore un Bac pro artisanat et métiers d’art, option verrerie scientifique et technique.

Formalités obligatoires

En tant qu'auto-entrepreneur.e, vous devez vous déclarer comme tel pour déclarer vos revenus.Vous devez détenir un numéro SIRET et déclarer votre chiffre d'affaires auprès de l’URSAFF. Si vous décidez de travailler en itinérance, vous êtes dans l’obligation de faire une demande d’une carte professionnelle pour commerçant ambulant.

Compétences et qualité

Savoir-faire ; Précision ; Bon relationnel et commercial ; Organisation ; Précaution ; Bonne condition et résistance physique.

Conseils avant de se lancer

Créez un site internet afin de vous faire connaître.Continuez de perfectionner vos techniques et de trouver votre style.Faites du bouche-à-oreille.Distribuez des flyers dans les commerces adéquats et la Mairie de votre quartier ou commune. Pour vos client.es régulier.ères, vous pouvez proposer de leur faire des miroirs “sur mesure” qui leur permettront d’avoir le miroir de leurs rêves chez eux et de participer au processus de création.

Les plus, les moins

Les plus

Vivre de sa passion ; Métier artisanal et créatif ; Satisfaire ses client.es.

Les moins

Métier physiquement fatigant ; Difficile de se faire une renommée ; Concurrence de l’industrie rapide.

Horaires de travail

Étant donné que vous travaillerez à votre compte, vous pourrez organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Il faut néanmoins de la détermination et de l’investissement pour concevoir ses propres miroirs et les vendre.

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Ils ont réussi.

TRINH
Paris 3ème
Découvrir
MORGANE & ALEXANDRE