Marquois et Lalatiana Rakotomamonjy
N°40 : ÉMILIE et LALATIANA fondatrices de CAFÉ WAY OF LIFE

Dans ce nouvel épisode d'À vous le Micro-Commerce, direction l’univers inspirant de Café Way Of Life avec Émilie Marquois et Lalatiana Rakotomamonjy, deux entrepreneuses passionnées qui réinventent notre rapport au café ! ☕✨ Ensemble, elles transforment leur amour du café en véritable art de vivre, mettent en avant des marques éco-responsables et imaginent de nouvelles manières de savourer chaque tasse au quotidien. 🌍 Entre engagement, créativité et lifestyle, découvre leur histoire, leurs meilleures pratiques et leurs précieux conseils pour entreprendre autrement.

Cet épisode n'est pas disponible au format vidéo. Profitez de l'écoute !
La transcription de cet épisode est en cours...

Bonjour Tiana et Émilie !

Bienvenue à notre podcast. Vous êtes créatrices et fondatrices de Café Way of Life. Est-ce que vous pouvez nous raconter un peu votre parcours, votre vie avant de lancer cette belle entreprise ?

Émilie : Alors, moi, j’ai fait des études pour devenir bibliothécaire et documentaliste. Finalement, je n’ai pas exercé ce métier, mais j’ai travaillé dans les moteurs de recherche pour entreprises, le e-learning, puis les réseaux sociaux. J’ai développé une expertise dans ces domaines en tant que responsable marketing, puis en freelance.

Ça fait maintenant plus de 15 ans que j’accompagne les entreprises comme community manager, consultante et formatrice. Je continue toujours cette activité en parallèle. Café Way of Life est une activité complémentaire.

Tiana : De mon côté, j’ai toujours voulu travailler dans la communication. J’ai fait toute ma carrière dans ce domaine, en agence de publicité puis en PME. Aujourd’hui, je suis toujours communicante à temps partiel pour pouvoir me consacrer à Café Way of Life.

Super. Et vous vous êtes lancées quand exactement ?

Émilie : En octobre 2024. On approche bientôt de la première bougie !

Tiana : Même si la création officielle de la société date de l’été 2025.

Quelle était l’idée de départ ? Est-ce qu’elle a évolué ?

Émilie : Oui, beaucoup. À la base, on ne voulait pas vendre de café, mais aujourd’hui on en vend, et pas n’importe lequel. On s’est orientées vers du café atypique et des produits dérivés autour du marc ou de la cerise de café, ce qui n’était pas prévu au départ.

Petit à petit, à force de rencontres et d’enquêtes, on a développé une vraie expertise sur la filière café. Au départ, on y connaissait très peu de choses à part en boire de temps en temps !

Et vous avez lancé une campagne Ulule, c’est bien ça ?

Tiana : Oui, en avril 2024. L’objectif principal était de financer le développement de notre site e-commerce, un concept store. Ce n’est ni un supermarché ni une marketplace, c’est une boutique en ligne à part entière.

Émilie : C’était aussi l’occasion de fédérer une communauté autour de Café Way of Life. On l’a appelée Café Lowsheep, un jeu de mots entre “coffee” et “fellowship”. Ce sont nos fans de café, nos premiers ambassadeurs, nos partenaires, ceux qui nous ont soutenues dès le début.

Parlons produits ! Je suis en train de goûter un café menthe, et alors que je n’aime pas la menthe habituellement, je le trouve délicieux.

Émilie : C’est du café en monodose. Il est moulu, à infuser pendant environ deux minutes. On est sur une logique de slow coffee. On prend le temps, on savoure. On a aujourd’hui une vingtaine de parfums : cannelle, fruits rouges, madeleine, banane flambée…

Et même si on n’aime pas le café fort, c’est une belle porte d’entrée vers une autre manière de consommer le café.

Tiana : Exactement. C’est une expérience gourmande et occasionnelle.

Il y a aussi des choses à manger, non ?

Émilie : Oui, par exemple du miel de fleur de caféier. Ce n’est pas du miel au café, mais un miel récolté à partir des fleurs du caféier. En bouche, on a un léger arrière-goût de café, c’est surprenant.

Tiana : On a aussi du café tuba, parfumé au poivre de Selim, qui vient de Guinée. Et des objets comme ce vide-poche fabriqué à base de marc de café et de matériaux biosourcés.

Il y a même des objets déco, voire des meubles ?

Émilie : Plutôt des objets de décoration pour l’instant, mais certains de nos fournisseurs développent des matériaux pour aller plus loin.

Tiana : On aime bien challenger nos partenaires avec nos idées un peu folles !

Comment faites-vous votre sourcing ?

Émilie : On fait de la veille en France, en Europe et à l’international. On a trois critères : l’utilité (pas de gadgets), l’atypisme et l’écoresponsabilité. Chaque produit doit répondre à au moins deux critères de notre charte éthique.

Tiana : On privilégie l’économie circulaire, l’usage de déchets comme le marc ou la cerise de café, les emballages recyclables…

Vous avez une tasse brevetée qui a remporté un prix, c’est bien ça ?

Émilie : Oui, une tasse de la marque Delicea, qui sublime les arômes du café et garde bien la chaleur. Et comme c’est du verre, on peut aussi y déguster des spiritueux !

Vous avez suivi des programmes d’accompagnement ?

Tiana : Oui, on a démarré avec le programme Essentiel de la Miel, qui tombait pile au bon moment. En six mois, le business plan était ficelé et on a pu se lancer.

Émilie : Et on poursuit aujourd’hui avec le programme Essentiel + et Mieux Entreprendre. Ces accompagnements sont très complémentaires.

Quels sont les plus gros défis rencontrés ?

Émilie : Trouver l’équilibre entre nos autres activités, notre vie perso et Café Way of Life. Et aussi, ne pas se disperser. On a beaucoup d’idées, mais il faut avancer étape par étape.

Tiana : Le second défi, c’est le volume de ventes. On a lancé l’activité en octobre, et la réalité, c’est que ça ne décolle pas encore. Donc, on a dû revoir notre stratégie, notamment en développant une activité B2B.

Émilie : On a plus de 200 produits référencés en sourcing, donc on peut personnaliser pour des entreprises. On fait aussi des coffrets pour particuliers.

Tiana : Et on commence à proposer des ateliers pour faire découvrir le café autrement, en partenariat avec des experts.

Vous avez l’air très complémentaires toutes les deux. Comment ça fonctionne entre vous ?

Émilie : On s’est rencontrées via des événements pro. J’avais l’idée de Café Way of Life, je lui en ai parlé, et ça a matché. On a des personnalités très différentes, mais on se complète bien.

Tiana : Elle, c’est la dénicheuse, moi je conceptualise. Elle booste, j’organise. On se tire vers le haut mutuellement. Et on gère les tâches en fonction de nos affinités.

Des conseils pour celles et ceux qui se lancent ?

Tiana : Se faire accompagner. Ça change tout. On avance plus vite, mieux, et avec plus de recul.

Émilie : Et ne pas sous-estimer les besoins financiers. Il faut oser demander plus de fonds dès le départ.

Quels sont vos projets à venir ?

Tiana : On développe une offre B2B autour de l’expérience café. C’est encore confidentiel, mais on travaille à trouver des financements pour ça.

Émilie : On en dira plus dans les prochaines semaines. D’ici là, suivez-nous sur Instagram ou LinkedIn !

Merci infiniment à vous deux !

Merci à vous !

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
Quelqu'un rédige
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Vous aimerez aussi...

20 min

N°40 : ÉMILIE et LALATIANA fondatrices de CAFÉ WAY OF LIFE

Découvrir
40 min

N°39 : ANNE-MARIE, fondatrice de PERLES RARES DJONOU

Découvrir
16 min

N°38 : MONICA, fondatrice de ATELIER COEUR DE CHIFFON

Découvrir
29 min

N°37 : TRAVERSÉES CRÉATIVES, un projet interculturel

Découvrir