Ouvrir son micro-commerce de soupe peut être une belle idée simple à lancer si vous êtes motivé.e ! Vous élaborerez différentes recettes en fonction des légumes de saison et réfléchirez à des alliances nouvelles et délicieuses. Chaudes ou froides selon la période, qui peuvent être consommées pendant la pause déjeuner ou bien en rentrant le soir, vos soupes séduiront un public qui recherche un repas bon, rapide et sain. Vous pouvez ouvrir une boutique physique ou bien commencer par de la vente en ligne et de la livraison, ce qui vous permettra de vous lancer avec un budget restreint !
Vous n’avez besoin d’aucune formation pour créer votre micro-commerce de soupe. Cependant, avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés. Une formation en cuisine peut être un réel plus.
Vous devez respecter les normes d'hygiène et de sécurité imposées par les autorités. Les aliments doivent être stockés et conservés à la bonne température, vos poubelles doivent être séparées du lieu de préparation...Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre micro-entreprise auprès de la DDPP (service d’hygiène et de sécurité alimentaire), qui pourra programmer des visites de contrôle sanitaire.N'oubliez pas de déclarer votre micro-commerce à l'URSSAF afin de déclarer vos revenus et payer vos cotisations.
Savoir cuisiner ; Esprit d’aventure ; Créativité ; Sens du commerce ; Sens de l’organisation ; Bon relationnel ; Motivation ; Persévérance.
Réfléchissez à la façon dont vous allez vendre vos soupes : avec ou sans boutique, livraison, revente aux commerces, vente en ligne uniquement… Chaque concept à sa spécificité et des investissements différents.Communiquez en fonction de votre clientèle. Mettez en avant le côté healthy et artisanal de vos produits. Créez un site internet expliquant l'intérêt des soupes que vous fabriquez, et comment se les procurer. N'oubliez pas que les réseaux sociaux sont un vecteur de communication important. Un compte instagram publiant des recettes et des petites vidéos de promotion peut être un réel plus.Aujourd’hui, le marché de l’alimentation rapide mais healthy est un en pleine expansion, les gens veulent consommer rapidement mais ils ne veulent pas manger n’importe quoi. Réfléchissez à des recettes de soupes originales (peut-être même les recettes de vos grands-mères) revisitées. Pensez également que les enfants sont un public difficile, il faudra donc créer quelques recettes en fonction de cette clientèle particulière.
Régaler les gens de façon saine ; Faire découvrir de nouvelles saveurs ; Peu d’investissement.
Concurrence; Salaire bas ; Difficile de se faire un nom ; Gamme de produits étroite.
Ouvrir un micro commerce de soupes vous fera principalement travailler en semaine, le midi pour les travailleurs prenant leur repas à l'extérieur, et le soir pour les personnes ayant envie de manger quelque chose de sain en fin de journée. Vous serez amené.e à travailler le samedi, et à faire des heures supplémentaires pour toute la partie administrative.
0 Commentaires