Fleur de bourrache, alysson maritime, capucine : les amateurs vous le diront, de plus en plus de monde raffole de fleurs comestibles ! Jolies, décoratives et bien plus goûteuses qu’on ne le pense, cette mode se développe progressivement chez les petits comme chez les plus grands restaurants ! Alors, n’hésitez plus, lancez-vous dans la vente de fleurs comestibles.
Vendre des fleurs comestibles peut être une activité secondaire intéressante et agréable, lorsque la saison est arrivée. Vous pouvez décider d’acheter des fleurs auprès de fournisseurs et de faire la revente ou bien les produire et les cueillir vous-même dans votre jardin ! Vous réfléchirez à des idées originales pour vendre vos fleurs le mieux possible (en vrac, séchées, au kilo,...). Vous réfléchirez également à une image de marque, un nom pour votre enseigne ainsi qu’un packaging. Vous pourrez vendre en ligne , avoir une boutique ou depuis votre domicile.
Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour vendre des fleurs comestibles.
Si vous faites pousser vos propres fleurs :Vous devez être propriétaire du terrain où ont poussé les fleurs et être inscri.tes au registre du commerce des sociétés en vue de déclarer vos revenus.Si vous n’êtes pas propriétaire du terrain, vous pouvez obtenir l’autorisation du propriétaire mais vous aurez uniquement le droit de cueillir entre 3 à 5 kg pas plus (certains propriétaires peuvent totalement s’y opposer). Vous devez afficher les prix de tous les produits. Vous êtes dans l’obligation de vous assurer de l’exactitude et du bon entretien des appareils de pesage. Il faut noter que des organismes agréés effectuent des contrôles tous les deux ans.
Connaissances des variétés de fleurs comestibles ; Maîtrise des conditions de transports ; Soin ; Bon relationnel ; Rigueur ; Gestion.
Proposez des petits tapas à base de fleurs comestibles pour que les gens puissent goûter vos produits. Rentrez en contact avec le plus de restaurateurs possibles, qui raffolent en ce moment de fleurs comestibles afin de les vendre.Pour connaître la réglementation applicable localement, renseignez-vous auprès de l'agence départementale de l'Office national des forêts (ONF) ou au service de l'environnement de la préfecture.
Favoriser le commerce de proximité ; Métier polyvalent ; Contact avec les clients ; Saisonnalité des produits.
Ouvert le week-end ; Difficile de se faire une renommée ; Salaire bas ; Produits périssables et fragiles.
Vous pourrez organiser vos horaires comme vous le souhaitez mais il sera plus avantageux de rester ouvert le week-end.
0 Commentaires