Un magasin de condiments est une épicerie fine spécialisée dans la vente d'accompagnements comme la moutarde, les pickles, les sauces, les chutneys, voire les épices. Ce micro-commerce peut s’ouvrir dans un magasin physique fixe ou bien de manière ambulante, sur les marchés de votre région. Gourmand.e et amateur.trice de cuisine, vous saurez trouver les meilleurs produits auprès de fournisseurs de qualité. Vous conseillerez vos clients sur les différentes associations de condiments et de plats, ainsi que sur la préparation de certaines recettes. Vous proposez des produits artisanaux, locaux, mais également différentes sauces pour la cuisine du monde. N'attendez plus pour épicer la vie de vos clients !
Aucune formation spécifique n’existe pour cette activité. Il faut avoir des connaissances en gestion et en commerce, en marketing, et bien sûr une excellente connaissance des condiments et plus largement de la gastronomie. Il est conseillé au minimum de suivre une formation généraliste de gestion d’entreprise ainsi qu’une formation sur la cuisine des épices et condiments (sur une ou plusieurs journées).
Vous devez créer un statut d'auto-entrepreneur, ou vous inscrire auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez, afin de pouvoir déclarer vos revenus.Bien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera vraiment les démarches administratives et comptables par la suite.Respecter les normes de sécurité et d’accessibilité, en tant qu’ERP (Établissement recevant du public).Respecter les règles et normes sanitaires en vigueur dans votre région. Règles HACCP, normes d'accueil du public, …. Rapprochez vous de votre préfecture afin de trouver toutes les informations indispensables sur les règles à suivre.Si vous souhaitez diffuser de la musique, vous êtes dans l’obligation de payer une cotisation à la SACEM.Si vous choisissez d’opter pour un commerce itinérante (camionnette ou vélo), il vous faudra faire une demande de carte de commerçant ambulant auprès de la préfecture.
Gourmandise ; Gastronome ; Sens de l’accueil ; Bonne communication ; Curiosité ; Connaissance des condiments et des épices ; Inventivité ; Gestion.
Créez un site internet afin de donner toutes les informations sur votre commerce, et pourquoi pas faire de la vente en ligne. Développez votre communication digitale sur les réseaux sociaux afin d’agrandir votre notoriété, pour les locaux comme pour les touristes. Vous pourrez partager vos derniers arrivages en stock, des idées de recettes, des focus sur les différents condiments.Vous pouvez opter pour un magasin physique ou bien itinérant (ou les deux si vous souhaitez faire les marchés le week-end). Ce choix dépendra de votre goût, mais aussi de l’analyse du marché local (présence d’un marché, de commerces d’épicerie fine ou de bouche à proximité,...).Vous pouvez vous diversifier en proposant des ateliers autour de la gastronomie (comment faire ses bocaux de pickles, par exemple).
Métier passion ; Métier gourmand ; Partage et transmission ; Convivialité ; Originalité ; Découverte de nouvelles saveurs.
Travail debout ; Secteur de niche ; Difficulté à démarcher de nouveaux clients.
Vous serez amené.e à travailler toute la semaine. Vos jours de week-end seront à déterminer en fonction de votre localisation/vos souhaits/la typologie de votre clientèle, mais également des jours de marché. Vous travaillerez principalement de 9h à 19h, avec une coupure le midi.
0 Commentaires