En lançant votre propre teppanyaki, vos journées seront bien remplies !Vous vous occuperez de préparer les recettes à cuire sur un teppan qui est la plaque chauffante d’origine utilisée. Vous soignerez la présentation des assiettes, afin d'offrir des plats raffinés et appétissants. Vous serez également chargé.e d’apprendre à cuisiner avec un certain style pour proposer un spectacle à vos client.es. Vous devrez aussi gérer l’approvisionnement, le stockage et la conservation des aliments. Enfin, vous vous occuperez de toute la partie administrative (comptabilité, démarches...) et de la communication de votre commerce. Il s’agit d’un métier exigeant, qui nécessite une réelle méthode de travail, mais qui est également passionnant et polyvalent. Vous pouvez décider d’ouvrir un restaurant, ou bien de travailler depuis votre cuisine, en proposant de délicieuses recettes prêtes à être livrées chez vos client.es !
Il n'existe pas de formation obligatoire pour exercer cette activité. Cependant, apprendre à maîtriser l’art du teppanyaki est très technique et nécessite une vraie maîtrise. Il est possible d’effectuer une formation privée. Le mieux est encore de se forger une expérience directement sur le terrain, et pour les plus motivés, il est conseillé de faire un voyage au Japon pour apprendre aux côtés des meilleurs !
Si vous décidez d’ouvrir un restaurant :Vous devrez réaliser une déclaration auprès de la DDPP (direction départementale de la protection des populations)Vous devrez respecter les normes d’hygiène, de sécurités et d’accessibilitéIl faudra avoir une signalisation concernant l’interdiction de fumer (excepté sur les terrasses ouvertes)Vous serez dans l’obligation de respecter les horaires d’ouverture et de fermeture fixés par arrêté préfectoral et respecter la tranquillité du voisinage.Si vous souhaitez vendre de l’alcool, vous devrez être titulaire d’une licence de débit de boissons à consommer.Si vous décidez de faire de la livraison à domicile depuis chez vous :Vous devrez être formé.e à l’hygiène alimentaireVotre cuisine devra être irréprochable et équipée professionnellement (interdiction de cuisiner dans son salon ou autre) puisque vous pourrez être inspecté à tout moment par les services chargés des contrôles sanitaires, de police et de la DGCCRF.
Habilité ; Technicité ; Précision ; Rigueur ; Volonté ; Motivation ; Patience ; Sens du détail ; Goût culinaire.
Si vous le pouvez, faites une semaine d’observation dans un restaurant. Il s’agit d’un métier de passion qui peut être exigeant et difficile, il faut être sûr.e de vouloir dédier sa vie à cela.Même après votre formation, continuez de vous perfectionner dans vos techniques en regardant des vidéos ou en demandant conseil à d’autres professionnels.Lancez un compte Instagram dédié à vos créations, créez du contenu attractif (par exemple, des sessions live où vous cuisinez en faisant des acrobaties et exposez votre style !)
Métier de passion ; Travail manuel ; Art culinaire ; Grande clientèle.
Difficile de se démarquer ; Travail physique ; Concurrence.
Les horaires de travail sont intenses si vous décidez d’ouvrir votre propre restaurant. Il vous faudra travailler tard le soir et être ouvert le week-end. Si vous faites de la livraison à domicile depuis chez vous, les horaires peuvent être relativement plus calmes mais il faudra quand même répondre à un certain quota pour être rentable.
0 Commentaires