Un.e technicien.ne automobile est spécialiste du fonctionnement des véhicules. Docteur des deux et quatre-roues, vos missions seront d'effectuer un diagnostic des problèmes mécaniques ou électroniques, d'assurer la maintenance ainsi que l’entretien, et d'effectuer les réparations nécessaires. Parfois, vous serez aussi amené.e à effectuer le dépannage et le remorquage de véhicules en panne ou accidentés. Votre travail ne se limitera pas qu'à la seule mécanique. Vous devrez savoir accueillir vos clients, leur expliquer les dysfonctionnements et les réparations effectuées de manière claire. Avec votre expertise, les clients ne vous choisiront pas par accident !
Il est possible d’accéder au métier après un CAP en mécanique ou maintenance des véhicules, mais le BAC Pro maintenance des véhicules est fortement conseillé. Vous pourrez ensuite compléter votre formation avec des spécialisations : deux roues, voitures de sport, voitures de collection, poids lourds, …
Vous devez vous déclarer en tant qu'auto-entrepreneur, ou auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez : ici, il s’agit de la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre région.Vous devez justifier d’une formation : la profession est réglementée. Il est nécessaire d’avoir un diplôme certifiant votre qualification pour exercer en tant que technicien.ne automobile. Gestion des déchets : le recyclage des déchets générés par votre activité doit être rigoureux. Dans certains cas, en fonction des risques de pollution et de nuisances, un garage peut être classé comme Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Obligation de résultat : un technicien.ne automobile a comme devoir de remettre les véhicules confiés en état de marche et de ne rendre les véhicules que s’ils fonctionnent dans des conditions normales de sécurité.Vous devez afficher les tarifs TTC et forfaits proposés, soit dans votre local, soit dans votre véhicule lors de dépannages/remorquages.Pour une activité de remorquage, les prix sont définis par arrêté ministériel et il est nécessaire d’avoir un agrément pour intervenir sur les routes express ou autoroutes.
Manuel.le ; Sens de l’observation ; Sens de l’analyse ; Bonne condition physique ; Contact client ; Pédagogie ; Adaptabilité ; Rigueur ; Méthode.
Bien qu’elles soient facultatives, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance multirisque professionnelle : elle couvre vos équipements, matériaux, marchandises et votre local face à des risques classiques (incendie, dégâts des eaux, etc). Pensez également à l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC PRO) : elle vous protège en cas de dommages ou litiges avec votre clientèle.Postez des petites annonces dans votre commune et ses alentours, ainsi que sur les sites internet de partages de services, afin de notifier vos services en tant que technicien.ne automobile. Détaillez votre offre et services. Créez également un site internet vitrine.Effectuez une étude de marché : cela vaut-il le coup de se spécialiser et de se consacrer à un type de véhicules en particulier (fourgon, voitures de collection, …) ? Est-ce plus intéressant de proposer des services plus généralistes ? A domicile ? Seulement du dépannage ?
Demande importante ; Insertion professionnelle facile ; Métier non délocalisable ; Métier de passion.
Positions inconfortables ; Travail physique ; Clients difficiles.
Vous serez amené.e à travailler généralement du lundi au vendredi, sur une plage horaire comprise entre 7h-20h, et parfois le samedi matin. Vous pouvez être appelé.e la nuit et les week-end en cas de service de dépannage/remorquage.
0 Commentaires