Tenir un salon de thé, c’est créer un lieu agréable où les gens viennent prendre une pause dans une ambiance détendue. L’accueil est la clé de votre succès. En plus de servir des boissons chaudes (thés, cafés) ou rafraîchissantes, vous pouvez proposer des pâtisseries, ainsi que d’autres services comme une librairie, des soirées à thèmes, des brunchs, un espace de coworking, une épicerie,... En tant que gérant.e, vous devrez vous charger de la mise en place, du service, du nettoyage quotidien, de la gestion des stocks ainsi que de la comptabilité et des tâches administratives. Des journées bien remplies en perspective !
Aucune formation n’est nécessaire pour ouvrir un salon de thé classique. Cependant, si vous souhaitez vendre des pâtisseries maison, avoir le CAP pâtisserie (1 ou 2 ans de formation) serait un réel atout.
Vous devez créer un statut d'auto-entrepreneur, ou vous inscrire auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez, afin de pouvoir déclarer vos revenusLa formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.Vous devrez veiller aux normes d’hygiène, ainsi qu'aux normes de sécurité et d’accessibilité. Les contrôles sont ponctuels mais réguliers.Pour l’exploitation d’une terrasse, demandez une autorisation en mairie.Vous devez adhérer à la SACEM si vous diffusez de la musique.
Connaissance du thé ; Sens de l’accueil ; Dynamisme ; Esprit d’entreprise ; Dispositions commerciales ; Créativité ; Savoir-faire en pâtisserie ; Notions de gestion.
Réfléchissez à un moyen de diversifier votre offre. En effet, la vente seule de thé/café n’est souvent pas suffisamment rentable. Souhaitez-vous développer un point épicerie ? Un espace librairie ? Des jeux de société ? Un espace de coworking ? L’accessibilité du wifi et des offres spéciales pour les coworkers (thé ou café gratuit pour l'adhésion à un service de coworking) peut-être un plus pour attirer des étudiants ou des travailleurs indépendants. Créez des événements pour vous faire connaître : soirées à thèmes, expositions, conférences, dégustations, etc. Identifiez d’éventuels partenaires (associations, boulangers-pâtissiers locaux…) pour créer des collaborations sur le long terme.Soignez votre communication auprès des clients physiques, mais également sur les réseaux sociaux. Choisissez avec soin votre emplacement : il doit donner sur une rue suffisamment passante voir commerçante, facilement accessible et avec une devanture assez grande pour être bien visible.
Journées rythmées ; Contacts humains ; Nouveaux produits ; Nouvelles recettes ; Métier varié.
Travail physique ; Ouverture le week-end.
Vous serez amené.e à travailler principalement du mardi au samedi, de 9h à 19h. Vous pouvez également fermer plus tard ou ouvrir le dimanche si vous organisez des événements particuliers comme des brunchs, des conférences ou des dédicaces.
0 Commentaires