Un.e restaurateur.rice de meubles a pour mission de réparer ou de remettre à neuf des meubles abîmés par le temps. Qu’il s’agisse de chaises en formica des années 60, de tables Empire ou de fauteuils Voltaire, il y aura toujours des meubles à restaurer !Vous pourrez opter pour plusieurs approches : préserver les meubles d’époque et respecter leur style, ou bien au contraire les customiser et leur donner une touche plus contemporaine, en leur passant une couche de peinture colorée, en les recouvrant de tissus originaux ou en y posant des clous ou des boutons fantaisies. Vos tâches seront variées : nettoyer, poncer, vernir et peindre les meubles, traiter le bois, refabriquer des pièces détériorées, recouvrir les tiroirs,.... Il s'agit à la fois d’un métier manuel et créatif, qui saura ravir les passionné.e.s de design et de décoration !
Il n’existe pas de formation spécifique pour se lancer dans cette activité. Pour acquérir une expertise plus pointue, vous pouvez cependant vous lancer dans un CAP ou un BP ébénisterie, un Bac Pro Artisanat et métier d'art option ébénisterie ou une formation complémentaire spécialisée dans la restauration du mobilier.
Avant de lancer votre micro-entreprise, un stage de préparation à l'installation (SPI) peut vous être demandé par votre centre de formalités des entreprises.Vous devez vous inscrire auprès de la Chambre de métiers et de l'artisanat dont vous dépendez.Vous devrez adhérer au régime des retraites complémentaires des salarié.e.s non cadres (ARCCO) et cadres (AGIRC), même si vous êtes seul.e à bord (dans ce cas, aucune cotisation ne vous sera demandée).Pour exercer votre activité artisanale en toute sécurité, il est important de souscrire une assurance responsabilité civile, ainsi qu'une protection juridique ou assurance dommages, notamment dans le cadre de la manipulation d'oeuvres d'art coûteuse.
Sens de l'esthétisme ; Sens de l'écoute ; Minutie ; Patience ; Connaissance des meubles ; Précision.
Effectuez un apprentissage auprès d’un maître artisan. Vous découvrirez l’ensemble du métier et ses rouages particuliers, et développerez une expertise qui vous permettra d’instaurer confiance auprès de vos futurs clients.Faites des partenariats avec les antiquaires, les musées, des décorateurs d'intérieur et avec les propriétaires de bâtiments historiques afin d'avoir des commandes régulières qui permettront de stabiliser vos finances.Communiquez auprès de votre clientèle : déposez des cartes de visite auprès des antiquaires de votre région, installez-vous dans une région susceptible d'être habitée par des propriétaires de meubles anciens, créez un site internet expliquant votre métier et affichant vos tarifs…Vous pouvez également vous lancer sur instagram ou tik-tok, afin d’y partager votre travail de restauration.
Métier créatif ; Milieu passionnant ; Travail varié ; Métier manuel ; Contacts ; Découverte de nouvelles techniques.
Travail physique ; Utilisation de produits chimiques ; Métier souvent solitaire ; Difficulté à trouver de nouveaux contrats.
Les horaires sont variables en fonction du volume de commandes, de leur nature et de leur délai de réalisation. Vous serez principalement amené.e à travailler en semaine, du lundi au vendredi, en journée. Le travail le samedi peut également être à envisager si vous souhaitez que les particuliers puissent vous rencontrer à votre atelier plus facilement.
0 Commentaires