Métier ancestral, le ou la restaurateur.trice de livres remet à neuf les ouvrages dégradés par les aléas du temps et des manipulations. En vous lançant dans cette activité, vous devrez faire preuve d’un savoir-faire technique important, et disposer d’une connaissance solide de la papeterie, des pigments, de la chimie et des techniques de restauration. Vous travaillerez généralement auprès du secteur public, dans les bibliothèques et les musées, mais aussi pour la restauration de collections privées.Grâce à vous, des livres d’une grande valeur pourront reprendre vie !
Un CAP arts de la reliure et de la dorure est nécessaire, ce métier nécessitant un savoir-faire mêlant la connaissance de la chimie et des différents matériaux et techniques de consolidation des ouvrages, ainsi que le maniement des outils de restauration.
En tant qu’indépendant.e, la création d’une micro-entreprise est indispensable. Un statut d'Auto-Entrepreneur.euse peut être une solution, mais en cas de revenus réguliers, passer dans un format d’entreprise individuelle est conseillé.
Minutie ; Patience ; Précision ; Passion pour la littérature ; Habileté manuelle.
Travaillez dans le secteur public dans un premier temps. Exercer en bibliothèque ou en musée vous permettra d’avoir un accompagnement pour vos débuts, et de parfaire votre formation. En tant qu’indépendant.e, travaillez depuis chez vous si vous le pouvez. Ce métier ne nécessite pas un grand atelier, et cela vous fera économiser la location d’un lieu spécifique.Assurez-vous d’avoir des clients avec de grandes collections de livres anciens avant de vous lancer en solo. Cela vous permettra d’avoir du travail sur le long terme, et de gagner votre vie de façon plus pérenne.
Variété des travaux à effectuer ; Métier utile ; Satisfaction du travail réalisé.
Peu de demande ; Métier solitaire ; Revenus très variables.
Ce métier est assez souple, et vous permet de vous organiser comme vous le souhaitez !
0 Commentaires