Depuis votre enfance, vous avez l’habitude de démonter et d’inspecter tous les appareils qui tombent en panne pour les réparer ? Bonne nouvelle, vous êtes en plein dans la tendance ! Pour répondre au casse-tête écologique de l’obsolescence programmée, des ateliers de réparation d’objets électriques se créent un peu partout. C’est le moment de vous lancer !
La réparation d’appareils électroménagers domestiques consiste à détecter les pannes, les réparer en changeant des pièces mécaniques et à effectuer des réglages. Vous vous occuperez des gros électroménagers (lave-linges, lave-vaisselles, radiateurs,...), comme des petits (mixers, aspirateurs, lampes,...).
Il n’y a pas de formation nécessaire si vous avez une âme de bricoleur.euse.Sinon, le CAP électicien.ne se prépare en 2 ans.
Le micro-entrepreneur, ou auto-entrepreneur, bénéficie d'un régime unique et simplifié, destiné à faciliter un début d'activité.Pour déclarer votre chiffre d'affaires en ligne, vous devez au préalable avoir créé un compte à l’URSSAF.Vous pouvez le faire dès que vous avez obtenu votre numéro de SIRET.
Agilité manuelle ; Curiosité d’esprit ; Sens relationnel ; Gestion du stress.
Décidez si vous faites de la réparation à domicile chez vos clients ou si vous voulez un local commercial (il doit être facile d’accès pour le matériel).Réfléchissez à la façon de capter une clientèle : avoir un emplacement passant, faire de la publicité, organiser des ateliers de réparation ?Si vous avez un peu de place, vous pouvez réparer des vélos d’occasion pour les vendre, c’est à la mode et c’est un geste écoresponsable.
Autonomie ; Variété des réparations ; Contacts humains.
Trouver les pièces de rechange ; Délai des réparations à tenir ; Volume de travail imprévisible ; Gérer le mécontentement éventuel des clients.
À vous de vous organiser, en sachant qu’il faudra aussi que vous soyez disponible en dehors des heures de travail de vos clients.
0 Commentaires