Un.e paysagiste met en valeur des espaces extérieurs : jardins privés, espaces publics, parcs, routes, ... Son esprit créatif lui permet d’imaginer l'aménagement d'un paysage en fonction des contraintes du lieu et des souhaits du client. Ce métier s’adapte au rythme des saisons : l’hiver est souvent réservé au travail de bureau. C’est le moment de penser les prochains projets et de trouver de nouveaux clients.
[left]Aucun diplôme spécifique n’est requis pour s’installer comme paysagiste. Cependant, il est vivement conseillé de suivre une formation, éventuellement en apprentissage, pour rassurer vos clients. [/left]Il existe de nombreuses formations, qui dépendent du niveau d’études de chacun :BEP jardin espaces verts ;BEPA Aménagements de l’espace Option Travaux Paysagers ;BP horticulture & pépinières ;Bac Pro option Aménagements Paysagers ;Bac Techno STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).Pour la conduite de certains engins (tracteurs, grues auxiliaires, plateformes élévatrices…), il est conseillé de passer un CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité).
Faites votre déclaration auprès de la MSA ;Créez un statut d'EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) car ce métier ne peut pas dépendre de l’auto-entreprise ;Déclarez-vous auprès de la CESU (Chèque Emploi Service Universel).
Amour de la nature ; Connaissance des plantes ; Minutie ; Sens du détail ; Créativité ; Bonne condition physique ; Organisation ; Autonomie ; Polyvalence ; Savoir travailler en équipe.
Suivez un apprentissage ou un stage auprès d’un paysagiste expérimenté et renseignez-vous sur la réalité du métier.Élaborez une stratégie de communication pour trouver une clientèle (participation à des salons professionnels, événements régionaux, visibilité en ligne). Faites un book de présentation de vos projets.Consolidez vos connaissances, gardez l’esprit ouvert et curieux pour découvrir de nouvelles plantes, arbres, et leurs particularités d’entretien.
Créativité ; Travail varié ; Contact avec des clients différents ; Travail manuel ; En extérieur.
Conditions météo ; Travail physique ; Clientèle à construire.
Les horaires sont flexibles : ils dépendent des commandes et de la clientèle, mais également de la météo. Les périodes de mauvais temps sont consacrées à démarcher et préparer les prochains projets.Un.e paysagiste travaille du lundi au vendredi, souvent tôt le matin.
0 Commentaires