La médecine chinoise est une méthode de soins qui existe depuis plusieurs millénaires. Elle s’appuie sur 5 pratiques principales : l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, la diététique chinoise, le massage Tui Na et la gymnastique traditionnelle chinoise. Formé.e à ces 5 méthodes, on parle de praticien.ne en médecine chinoise, mais il est également possible de se spécialiser dans l’une d’entre elles : acupuncteur, herboriste, professeur de Qi-Gong ou de Tai-Chi… En tant que praticien.ne de la médecine chinoise, vous serez amené.e à améliorer le bien être de vos patients grâce à ces différentes techniques. Pour cela, vous devrez écouter, comprendre, diagnostiquer et soigner, tout en respectant la déontologie liée à votre profession.
Si la profession n'est pas réglementée, il est vivement conseillé de suivre une véritable formation. Celle-ci peut être généraliste (étude des 5 méthodes) ou spécifique à l’une d’entre elles : acupuncture, pharmacopée chinoise/herboristerie, diététique chinoise, massage Tui Na, exercices énergétiques (Qi Gong et/ou Tai-chi).Il est d'autant plus indispensable de se former que des discussions régulières ont lieu concernant une probable réglementation de ces pratiques dans l'avenir.
Déclarez-vous auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez (Urssaf), ou créez votre statut d'auto-entrepreneur afin de pouvoir déclarer vos revenus.Souscrivez à une Assurance de Responsabilité civile Professionnelle.
Empathie ; Bienveillance ; Douceur ; Écoute ; Pédagogie ; Sens de l’accueil ; Attrait pour les médecines douces et alternatives ; Disponibilité ; Curiosité.
La formation en médecine chinoise ne doit pas être prise à la légère. Renseignez-vous bien auprès de différents praticiens pour choisir votre école, voire même auprès de connaissances faisant appel à des praticiens. Contactez d’anciens élèves pour avoir leurs témoignages et retours d’expérience.Communiquez afin d'obtenir de nouveaux clients : parlez autour de vous de votre nouvelle activité, postez des annonces dans les commerces près de chez vous, assistez à des salons du bien-être, contactez d’autres praticiens en médecines alternatives (ostéopathie, etc) et d’autres spécialistes du bien-être (professeur de yoga, massages, centres de bien-être…). Créez un site internet afin d'afficher vos tarifs et d'expliquer vos pratiques, ses bienfaits, et ce que vous pouvez apporter à votre clientèle.Pour l’installation de votre cabinet, pourquoi ne pas contacter d’autres praticiens pour créer un cabinet pluridisciplinaire ?
Métier du soin, Pas de monotonie ; Contact client ; Épanouissement personnel.
Effet de transfert avec les patients ; Installation du cabinet ; Clientèle à construire.
Vous serez amené.e à travailler du lundi au samedi. Les horaires sont variables en fonction du volume de vos rendez-vous. Proposez quelques créneaux horaires en soirée durant la semaine.
0 Commentaires