En tant que marin de plaisance, vous avez des tâches bien diversifiées et de nombreuses responsabilités qui demandent toute votre attention et votre organisation. Vous êtes chargé.e de surveiller, de manoeuvrer et d’entretenir les équipements et la cargaison des navires lors des traversées maritimes. Vous coordonnerez les activités des équipes, vous pouvez éventuellement effectuer des opérations de lamanage. Véritable couteau suisse, vous serez chargé.e d’assister le capitaine ou le skipper lors de toute la traversée pour faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Ce métier vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre les pieds dans l’eau et bien évidemment, de voyager et de découvrir des lieux incroyables !
Pour devenir marin de plaisance, vous pouvez passer un CAP Maritime Matelot (CAPM), un BEP Marin du commerce ou encore un Bac pro maritime.
Vous devez disposer d’une attestation de formation à la sécurité des navires rouliers à passagers.Vous êtes dans l’obligation de détenir un brevet d’aptitude à l’exploitation des canots de secours rapides.Vous devez avoir un brevet de Patron à la plaisance Voile.Vous devez disposer d’un certificat d’initiation nautique.Il vous faut le permis B (voiture) ainsi que le permis côtier et le permis hauturier.Vous devez créer votre statut d'auto-entrepreneur afin de pouvoir déclarer vos revenus.Vous devez suivre une formation et obtenir un certificat de base à la sécurité sur un navire.
Adaptabilité ; Bon relationnel ; Organisation ; Minutie ; Dynamisme ; À l’aise avec l’eau ; Résistance physique ; Bonne condition physique.
Faites-vous connaître. Inscrivez-vous sur les plateformes de mise en relation pour les métiers liés à la navigation.Communiquez sur les réseaux sociaux. Instagram ou Tik Tok peuvent vous permettre de faire de petites vidéos autour de votre activité, vos voyages…Baladez-vous sur les ports et laissez-y des cartes de visite.Entretenez de bonnes relations avec vos client.es. Si vos services leur plaisent, ils vous recontacteront très probablement la saison suivante ou vous recommanderont.
Vivre de sa passion ; Proposer un service pratique ; Faire de nouvelles rencontres ; Voyager ; Liberté.
Métier fatigant ; Difficulté pour trouver de nouveaux clients ; Clients compliqués ; Horaires décalés ; Pas de week-end ; Journées longues ; Salaire bas.
Lorsque vous serez à bord d’un bateau, vous n’aurez pas de week-end et travaillerez 7 jours sur 7 pendant toute la période. Les journées sont longues et vous avez tout le temps des choses à faire. Une fois votre mission terminée, vous pouvez prendre quelques semaines de repos avant d’enchaîner. Préparez-vous à vivre avec un rythme décalé et à travailler énormément. Ce métier n’est pas adapté à la vie de famille.
0 Commentaires