En devenant guide en écotourisme, votre mission sera de sensibiliser les visiteurs au respect de la nature, et de leur transmettre les valeurs de l’écologie. Vous leur ferez visiter des lieux où la préservation de la nature est à l’honneur, tels que des parcs naturels, des fermes de permaculture, des marchés locaux et biologiques... Ce métier inclut un vrai travail de préparation, nécessitant un bon sens de l’organisation. Il peut être envisagé comme un deuxième revenu, par exemple pour des agriculteurs qui pourront recevoir des visiteurs à la ferme pour leur faire découvrir leur travail et la région.
Il n’y a pas de formation obligatoire pour exercer ce métier. Maîtriser au moins une langue étrangère est un gros atout.
Si vous partez à l’étranger, la mise à jour de vos papiers d’identité et vaccins est obligatoire et il vous faut une couverture de santé internationale.
Amour de la nature ; Dynamisme ; Organisation ; Sens de la responsabilité ; Résistance physique ; Facilité d’adaptation ; Esprit d’initiative ; Gestion du stress ; Polyvalence ; Aptitude pour le travail d’équipe ; Autonomie.
Il est important de connaître les lieux avant de les faire visiter aux autres. Si vous êtes bien renseigné.e sur votre sujet, vous serez à l’aise et vous captiverez mieux votre public.Soyez force d’exemple dans vos comportements en respectant la nature.Récoltez des anecdotes, personnelles ou locales, qui feront vivre votre récit. N’oubliez pas qu’un.e bon.ne guide est l’élément clé d’une excursion.
Travailler en pleine nature ; Contacts humains ; Partager votre passion ; Découvrir des lieux incroyables.
Dépendance des conditions météorologiques ; Ne pas avoir de contrats en continu.
Être guide n’est pas de tout repos. Il faut pouvoir être disponible et sacrifier sa vie familiale en été et durant les vacances scolaires, périodes où le tourisme est le plus important.
0 Commentaires