Un.e garde-malade est chargé.e de prendre soin de personnes âgées et/ou malades à leur domicile. Il ou elle est attentif.ve à son bien-être physique comme mental. La garde peut être de jour ou de nuit, quotidienne ou ponctuelle. Les tâches sont variées et dépendent de l’état de la personne : veille au chevet, discussion, préparation de repas et aide à manger, lecture, jeux… Être garde-malade n’est pas être soignant.e, vous n’effectuez aucun soin médical mais pouvez aider à la prise de médicaments si besoin. La plupart du temps, on vous sollicitera pour des personnes isolées, dont la famille est lointaine. Il s’agit souvent de faire le lien entre ces personnes et leur famille.
Aucune formation n’est obligatoire, mais il est parfois souhaitable d’avoir une expérience dans le domaine du soin ou médical, voire un diplôme d’aide soignant.e, d’auxiliaire polyvalent.e, d’aide familial.e ou équivalent. Ces formations sont accessibles sur dossier et entretiens. Il est vivement conseillé d’avoir le permis B.
Déclaration auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez.Inscription auprès de Chèque Emploi Service (CESU).
Sens relationnel ; Ecoute ; Empathie ; Patience ; Discrétion ; Adaptation aux situations ; Disponibilité ; Flexibilité.
Créez des liens avec des cabinets médicaux, les services sociaux de la mairie, les commerçants du quartier : discutez de votre projet et de vos services, déposez des annonces et flyers originaux. Le bouche-à-oreilles reste l’un des meilleurs moyens de faire connaître ses services et de rassurer ses clients potentiels.Il est conseillé de vous inscrire sur Google My Business et de créer un profil optimisé. Cela vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherche en tant que garde malade sur votre territoire.Renseignez-vous concernant les crédits d'impôt et les réductions d'impôt : la facturation d’heures de services à domicile donne souvent le droit à des aides. Communiquez sur ce sujet auprès de votre clientèle, cela pourrait les conforter dans le choix de faire appel à vos services.
Lien social ; Accompagnement ; Rencontres variées ; Aider les autres ; Reconnaissance ; Relations humaines.
Faire face à des situations difficiles ; Horaires contraignants ; Efforts physiques (lever ou asseoir la personne).
Les horaires sont évidemment variables : en journée, cela peut-être tôt le matin ou tard le soir. Il faut aussi être disponible en cas d’urgence la nuit et les week-ends.
0 Commentaires