En tant que fleuriste en itinérance, vous mettrez en avant votre créativité en matière d’agencement floral, et réaliserez des bouquets personnalisés afin de satisfaire la demande de vos clients. Que cela soit pour un bouquet de rendez-vous galant, pour une couronne de table, ou même pour la décoration d’une salle entière, vous devrez faire preuve d'adaptabilité et connaître tous les codes liés aux plantes. Vous serez ainsi amené.e à réaliser différentes tâches manuelles comme la coupe, l'entretien, le nettoyage et l’arrosage des plantes. Ce métier exige d'avoir plusieurs cordes à son arc, avec des compétences à la fois artistiques, techniques et commerciales. Vous devrez également être prêt.e à écumer les différents marchés à bord de votre camion, l'itinérance demandant une grande charge de travail.
Pour exercer le métier de fleuriste, vous pouvez faire un CAP fleuriste que vous pouvez débuter après la 3ème, suivi d’un BP ou un BTM fleuriste pour vous perfectionner. Pour cela, vous pouvez vous inscrire dans un lycée professionnel ou bien en CFA (Centre de formation d’apprentis).
Vous êtes dans l’obligation d’afficher les prix de tous vos produits.Pour conduire un camion, vous avez besoin d'un permis de la catégorie C (C, C1, CE). Pour une petite camionnette, un simple permis B (ou B96 ou BE si le poids de votre moyen de locomotion chargé est supérieur à 3500kg) est suffisant.Demandez une autorisation pour un emplacement de vente sur un marché ou autre (mairie, préfecture, propriétaire pour les emplacements privés).Envoyez un dossier auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez pour obtenir une carte de commerçant ambulant, si vous comptez voyager et exercer votre activité en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise.
Créativité ; Sens du goût ; Passion ; Habileté manuelle ; Budgétisation ; Sens de l’accueil ; Sociabilité.
Essayez de faire un ou plusieurs stages de fleuriste pour vous former. Ce métier demande un grand savoir-faire, et la profession de fleuriste en itinérance est fatigante et prenante. Il faut être sûr d'apprécier ce secteur avant de s'y lancer pleinement. Même après votre phase d’apprentissage, continuez de vous intéresser aux fleurs et aux plantes, qui ne doivent avoir aucun secret pour vous.Soyez au courant de ce qui se fait dans le domaine de la décoration. Cela vous permettra d'intervenir lors d'événements de grande ampleur, ce qui peut vous amener un complément de salaire non négligeable en plus des marchés que vous arpenterez. Choisissez le bon véhicule pour transporter votre marchandise. Un petit camion vous permettra de vous déplacer partout et de vendre directement depuis ce dernier. Organisez-le en amont des marchés pour ne pas trop perdre de temps une fois sur place.
Contact avec les clients ; Métier de passion ; Liberté ; Conseil ; Contact avec la nature.
Fragilité des fleurs ; Travail le week-end et les jours fériés ; Posture debout ; Pas de chauffage ; Grandes plages horaires de travail ; Se déplacer constamment.
En tant que fleuriste itinérant.e, vous serez amené.e à arpenter les marchés et devrez donc vous lever tôt le matin et travailler régulièrement les week-ends. La mise en place de la décoration pour des événements peut également augmenter votre temps de travail, notamment sur les soirées pour vous adapter à la disponibilité de vos clients.
0 Commentaires