La majorité des instruments de musique sont aujourd’hui fabriqués de manière industrielle. Cependant, de nombreux musiciens font appel à des facteurs.trices d’instruments, qui créent avec savoir-faire et minutie des pièces uniques. Ils ou elles peuvent également être sollicité.e.s pour réparer, rénover ou accorder des instruments abîmés. Ce métier nécessite une forte connaissance de la musique, et une habileté à toute épreuve !
La fabrication et la réparation d’instruments est une activité demandant un grand savoir-faire et plusieurs années de pratique. Un CAP ou un DMA lutherie, ou encore un BMA technicien en facture instrumentale sont un minimum avant de se lancer dans cette profession.
Le statut d’auto-entrepreneur peut être une solution dans un premier temps, et changer de statut par la suite pour une entreprise individuelle est envisageable si les affaires marchent bien.
Oreille musicale ; Habileté manuelle ; Précision ; Patience ; Précaution.
Spécialisez-vous dans un type d’instruments (les instruments à corde, par exemple) afin d’avoir une clientèle spécifique et fidèle.Cela peut paraître évident, mais jouer d’un ou plusieurs instruments de musique, et être un bon musicien, est essentiel pour comprendre les sonorité des instruments, mais également avoir une certaine légitimité auprès de vos clients.Commencez par louer votre local de travail. Cela vous permettra de vous installer à moindre frais.
Vivre de sa passion ; Travail manuel ; Travail varié ; Peu de monotonie.
Salaire peu élevé ; Clientèle exigeante ; Métier solitaire.
Comme tout commerce ayant pignon sur rue, les horaires de travail s’effectuent généralement en journée, de 10h à 19h. Vous pourrez cependant être amené.e à faire des heures supplémentaires pour finir un instrument dans les temps, ou pour des réparations urgentes.
0 Commentaires