Choisir la profession d’épicier.ère ambulant.e, c’est vouloir exercer un métier de contact où les interactions sociales vont prendre une grande place dans votre quotidien. Vous proposez aux personnes qui vivent éloignées des épiceries traditionnelles des produits issus de circuits courts, des aliments biologiques, gastronomiques, insolites et/ou venus d’ailleurs… Vous les conseillez dans la découverte de nouvelles saveurs et dans la redécouverte de saveurs anciennes.
Avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.Si vous voulez vendre de l’alcool à emporter (magasin), vous devez obtenir en mairie une Licence de vente à emporter.Se renseigner ou se former sur la création et la gestion d’entreprise est un plus.
Créer un statut légal d’entreprise comme un statut d’auto-entrepreneur, ou une micro-entreprise de type EURL/EIRL.Avoir le permis de conduire adapté au poids de votre véhicule.Obtenir la carte de commerçant ambulant.Obtenir l’autorisation des autorités (mairie, préfecture, ou propriétaire privés) pour l’installation sur les emplacements voulus.Obtenir la licence de vente d’alcool à emporter en cas de vente d’alcool.Mettre en place l’affichage des prix.Adopter les mesures d’hygiène réglementaires pour la chaîne du froid et la manipulation des aliments.
Sens de l’accueil ; Organisation ; Curiosité d’esprit ; Capacités de gestion ; Rigueur ; Persévérance.
Proposez des produits frais, locaux, nouveaux, biologiques, en vrac ou encore issus de circuits courts. Cela vous apportera une clientèle fidèle qui trouvera chez vous ce qu’elle ne peut pas trouver ailleurs.Prenez les bons choix d’emplacement. Le centre ville, la place du village… ce sont les endroits où vous avez le plus de chance de croiser une clientèle nombreuse et sensible aux produits ou au concept que vous proposez. Ciblez également les lieux désertés par les commerces de proximité. Sélectionnez une grande diversité de produits. Pain, légumes, fromages, charcuterie, plats cuisinés, produits insolites… Il en faut pour tous les goûts !
Relations avec les clients ; Faire découvrir des produits de qualité ; Dynamiser les zones désertées de commerces.
Travail dans un petit espace ; Entretien du camion ; Risques de la route ; Longues heures de travail.
Les journées seront bien remplies. Il faut commencer tôt le matin pour récupérer les marchandises et les mettre en place dans le camion, puis faire les marchés et les tournées toute la journée. Enfin, vous devrez vous occuper de la comptabilité et de l’administratif le soir.
0 Commentaires