Le métier de décorateur.rice consiste à conseiller, optimiser et harmoniser les espaces intérieurs. En pratiquant cette activité, votre rôle est de vous intéresser à l’aspect esthétique d’un espace personnel, professionnel ou commercial et de le personnaliser en fonction des envies et des attentes de vos clients. Dans un premier temps, il faut faire un point pour comprendre et connaître le client, se familiariser avec les espaces à aménager et définir un budget. Par la suite, vous présenterez des plans et des images qui permettront aux clients de se projeter sur le futur aménagement de leur pièce. Enfin, le processus de décoration commence !
Aucun diplôme n’est exigé pour ce métier. Il existe néanmoins un BTS en design d’espace ou en agencement de l’environnement architectural. Vous pouvez également opter pour une formation à distance afin de vous former à domicile.
Aucune formalité obligatoire.
Sens de l’esthétique ; Solides connaissances en décoration ; Bon relationnel ; Comprendre les attentes du client ; Maîtrise des dessins et des logiciels de design.
Utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaître, trouvez votre propre style pour vous démarquer et démarcher des clients.Intéressez-vous à l’histoire du design, les différentes époques et styles.Promenez-vous dans des brocantes ou aux puces pour dénicher des pièces uniques.Préparez votre book et votre site web avec vos réalisations et vos planches de tendances.
Contacts avec les clients ; Répondre à leurs besoins et attentes ; Métier créatif ; Inventer un univers unique.
Il y a des mois creux ; Difficulté à se faire connaître ; Métier physique ; Chercher constamment du travail ; S’adapter à toutes les demandes.
Les horaires de travail dépendent des projets et vous pouvez organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Cependant, c’est un métier qui demande beaucoup de disponibilité envers ses clients : s’il y a un imprévu ou que le client change d’avis, il faudra être prêt.e à répondre présent.e !
0 Commentaires