Le métal est tout autour de nous, et son travail requiert une technique et un sens de l’esthétisme important pour obtenir des résultats harmonieux, solides et durables dans le temps. Entre les bijoux, les objets fonctionnels en cuivre ou en étain, les éléments de décoration ou encore les rambardes et autres couteaux, le choix ne manque pas lorsqu’il s’agit de se lancer dans un commerce d’objets en métal. Cependant, la concurrence est rude sur le marché de la vente de produits faits-main, et il faudra réussir à se démarquer du lot !
Aucune formation n’est obligatoire. Des DMA métiers du métal ou des stages autour du travail du métal existent et sont un plus pour réaliser des pièces plus impressionnantes.
Si la vente de vos œuvres devient une activité régulière, la création d’une micro-entreprise de type EIRL, ou d’un statut d’auto-entrepreneur (le plus conseillé dans un premier temps), sera indispensable. Vous devrez en outre respecter vos déclarations à l’URSSAF ainsi que vos obligations comptables.
Patience ; Minutie ; Rigueur ; Habileté manuelle ; Créativité ; Sens du commerce ; Prudence.
Créez une boutique en ligne. De nombreux sites spécialisés dans le micro-commerce d’objets insolites ou fait mains existent. Cela vous permet de vendre vos créations directement à vos clients, et de vous offrir une visibilité accrue. Vendez également vos objets directement à d’autres professionnels du secteur. Les salons de tatouage et de piercing, les bijouteries alternatives et les magasins spécialisés dans le fait main adorent les objets en métal uniques. Cela vous offre des canaux de vente supplémentaires, et ces derniers peuvent vous acheter de plus grandes quantité d’articles en une seule commande.N’hésitez pas à investir de temps à autre dans un petit stand sur les marchés, dans des lieux touristiques ou dans les foires et festivals dédiés aux cultures alternatives (moto, musique métal, etc.). Ces emplacements sont un investissement ponctuel qui peuvent vous rapporter gros si vous avez le sens du commerce.Travaillez des objets détaillés. Une grande concurrence existe chez les petits fabricants indépendants d’objets en métal. Que cela soit pour de la bijouterie, de la ferronnerie ou de la dinanderie, il faut pouvoir vous démarquer et instaurer une marque de fabrique pour sortir du lot.
Indépendance ; Activité créative ; Nombreuses techniques à explorer.
Revenus incertains ; Investissement important ; Dangerosité des outils.
Cette activité étant totalement indépendante, libre à vous d’organiser vos horaires. Le travail du métal nécessite du temps et de la patience. Vous devrez passer de nombreuses heures à la fabrication de vos œuvres, et il faudra également penser à un temps pour le démarchage des boutiques susceptibles d’acheter vos créations, ainsi que pour gérer les plateformes de vente sur internet.
0 Commentaires