En étant moniteur.rice de voile, vous aurez l’occasion de rencontrer plein de nouvelles têtes. Vous serez chargé.e de donner des cours de voile adaptés au niveau de vos élèves, enfants ou adultes. Vous exercerez la plupart du temps en mer mais il peut arriver d’exercer sur un plan fermé. Dans le cadre de vos missions, vous devrez enseigner la confection des nœuds marins et l’art de gérer un bateau. Vous apprendrez également à vos élèves comment faire les manœuvres de base et à s’orienter sur un plan d’eau. Enfin, vous devrez les préparer à gérer des situations dangereuses comme un chavirage. Être moniteur.ice de voile demande d’être bon.ne observateur.ice et de savoir anticiper dans les moments difficiles.
Pour devenir moniteur.ice de voile, vous devez détenir un BPJEPS activités nautiques délivré par le Ministère des Sports et accessible en 2 ans.Pour vous inscrire, il faut posséder l'attestation de formation aux premiers secours (PSC1), une attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur, ainsi qu’une attestation de réussite aux exigences préalables. La Fédération française de voile propose une formation d’assistant de voile qui permet d’exercer de façon occasionnelle.
Vous devez disposer d’une carte professionnelle.Vous avez besoin du permis de bateau.
Sportif.ve ; Résistance physique ; Sens des responsabilités ; Sang-froid ; Savoir prendre des décisions rapides ; Sens de l’écoute ; Pédagogie ; Savoir motiver et encourager ; Notions de secourisme.
Vous devez connaître parfaitement les conditions météorologiques et du courant pour limiter les risques et être prêt.e à réagir s’il y a un danger.Donnez le bon exemple en respectant les règles de sécurité.Avoir une GoPro ou un appareil photo peut être un plus, si vous envisagez de vendre les photos/vidéos aux clients mais également pour créer du contenu afin de présenter votre métier sur un site internet ou sur les réseaux. Les cours de théorie peuvent parfois être ennuyants pour les enfants mais ils sont indispensables. Essayez de vous démarquer en proposant un cours amusant où les enfants peuvent participer et prendre du plaisir.
Métier de passion ; Tisser des liens avec vos élèves ; Contacts humains ; Transmettre ses connaissances ; Vivre au bord de l’eau.
Rémunération à la mission ; Travail physique ; Certains élèves peuvent être compliqués ; Sport qui peut être dangereux ; Travail saisonnier.
Être moniteur.rice de voile n’est pas de tout repos. Il faut savoir être disponible et sacrifier sa vie familiale durant l'été et les vacances scolaires. Vous devez travailler les week-ends. La basse saison est nettement plus calme. La plupart des moniteurs.ices ont une activité secondaire pendant cette période. Vous êtes dépendants de la météo, ce qui veut dire qu’il y a des jours où vous ne pourrez pas travailler.
0 Commentaires