Le métier de conseiller.ère conjugal consiste à accompagner et aider les couples et les familles à surmonter des difficultés relationnelles, affectives ou sexuelles auxquelles ils peuvent être confrontés lors d’un passage difficile ou d’une crise.
Il existe des possibilités d’exercer ce métier sans diplôme, en s’installant en tant que praticien.ne en thérapie de couple/familiale ou comme coach de vie. Cependant, il est préférable d’obtenir l’attestation de qualification au conseil conjugal et familial en suivant une formation de 2 ou 3 ans après le Bac.Vous pouvez également réaliser un Bac pro Service de proximité et vie locale, un Bac techno ST2S, un BTS économie sociale et familiale, un DUT carrières sociales, option Assistant social ou services à la personne ou encore une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Si vous souhaitez consulter chez vous, vous êtes dans l’obligation de demander l’autorisation à la copropriété de votre immeuble et il faudra obtenir une assurance professionnelle.
Grande maturité ; Bonnes connaissances en psychologie ; Écoute ; Discrétion ; Éthique ; Esprit de synthèse ; Patience ; Talent de médiation.
Essayez de participer à des groupes de parole et de faire des formations en médiation ou d’autres méthodes d’expression et de communication. Quand vous travaillerez, soyez sensibilisé.e au phénomène de transfert et de contre-transfert et n’hésitez pas à prendre un.e référent.e.Faites-vous connaître dans votre quartier et votre ville, et participez à des événements locaux pour élargir votre carnet d’adresses. Créez un site internet et soyez présent.e sur les réseaux sociaux.
Rencontres ; Partage ; Procurer du mieux-être ; Métier valorisant ; Enrichissement intellectuel.
Beaucoup d’investissement personnel ; Accepter l’échec ; Garder la bonne distance ; Clientèle à construire.
Ce métier vous permet d’être flexible et de vous organiser comme vous le souhaitez ! Cependant, si vous réussissez à vous faire un beau carnet d’adresses, il est probable que vos semaines soient chargées et que vous soyez dans l’obligation de refuser de nouvelles consultations.
0 Commentaires