Ouvrir une brûlerie, c'est proposer à vos clients toute une gamme de thés, cafés et tisanes en sachets ou en vrac.Vous serez amené.e à étudier et gérer l’implantation de votre boutique, à chercher de nouvelles références auprès de producteurs de qualité et à renouveler régulièrement les stocks de matières premières avec les fournisseurs. Vous accueillerez et conseillerez vos clients en fonction de leurs goûts et demandes. Si vous appréciez le contact client et l'univers des boissons chaudes et de tous leurs bienfaits, ouvrir votre micro-commerce de thé, tisanes et café est sans aucun doute fait pour vous.
Aucune formation n'est obligatoire pour ouvrir un micro-commerce de cafés, thés et tisanes. Cependant, il est vivement recommandé de suivre une formation en création/reprise d’entreprise, et/ou en gestion si vous n’avez pas de bagages dans ce domaine. Une formation de barista peut être un réel plus pour connaître votre domaine sur le bout des doigts.
Vous devez créer un statut d'auto-entrepreneur, ou vous inscrire auprès du centre de formalités des entreprises dont vous dépendez, afin de pouvoir déclarer vos revenus.Bien que ce ne soit pas obligatoire dès la création, il est vivement recommandé de créer un compte bancaire dédié à votre activité. Cette formalité vous facilitera vraiment les démarches administratives et comptables par la suite.Si vous souhaitez accompagner les boissons chaudes de gâteaux ou de gourmandises, vous devez suivre les normes sanitaires imposées par votre préfecture, ainsi que suivre la formation HACCP. Ces normes varient selon si vous confectionnez les denrées alimentaires vous même, ou si vous faites de la revente de produits achetés à un pâtissier-boulanger.L'affichage des prix et des allergènes est obligatoire, et doit être accessible et à la vue des clients.Dans le cas de l’ouverture d’un micro-commerce de cafés, thés, tisanes itinérant, il vous faudra demander une carte de commerçant ambulant.
Bonne connaissance des thés, cafés, tisanes ; Passion ; Gastronomie ; Sens de l’accueil ; Sens relationnel ; Curiosité ; Gestion ; Inventivité.
Effectuez une étude de marché détaillée pour connaître précisément la situation de votre secteur géographique. De quoi a envie/besoin votre cible ? Quels sont vos concurrents directs ? Comment pouvez-vous vous différencier ? Choisissez avec soin votre local : dans un endroit suffisamment passant et avec une vitrine assez large pour attirer l'œil, près des marchés, ou bien à proximité de bureaux ou d’universités pour de la dégustation.Communiquez : Créez un site internet avec toutes les informations nécessaires, et pourquoi pas une boutique en ligne. Développez également votre communication sur les réseaux sociaux afin d’agrandir votre notoriété, pour les locaux comme pour les touristes. Pourquoi ne pas faire des activités en partenariat avec des associations locales, des soirées à thème, des ateliers autour du café,… Cela diversifiera votre activité et permettra de vous faire connaître.Choisissez des produits de thés, cafés, tisanes de qualité : équitables, bio, locaux. Vous pouvez les proposer à la dégustation comme à la vente dans des sachets.
Gourmandise ; Convivialité ; Échange ; Découverte de nouveaux produits ; Métier passion ; Tâches variées.
Métier Physique ; Travail debout ; Difficile de démarcher de nouveau clients.
Vous serez amené.e à travailler semaine, du matin jusqu'en fin de soirée, après la sortie des bureaux, et le week-end.
0 Commentaires