Apiculture et vente de miel

Savez-vous que les abeilles jouent un rôle irremplaçable sur la biodiversité et ont besoin des hommes pour continuer à se développer ? Si vous êtes dédié.e et passionné.e, lancez-vous dans l’activité fascinante qui est l’apiculture!

Apiculture et vente de miel

Description

En tant qu’apiculteur.rice, vous aurez des tâches et des missions très variées. Une partie de l’année, vous vous occuperez d’élever vos abeilles et de travailler vos récoltes. Pour cela, vous aurez besoin d'aménager votre rucher pour optimiser le travail de vos abeilles et leur offrir un habitat sain. Assurer la survie de vos abeilles sera votre mission principale. La seconde partie de votre année consistera à traiter votre miel et à le mettre en pot. Vous pourrez aussi transformer ce dernier en produits comme des crèmes, des bonbons ou même des bougies ! Pour être apiculteur.rice, il ne faut pas compter les heures ! C’est plus qu’un métier, c’est une passion où la qualité la plus recherchée est la dédication !

Formation

Aucun diplôme spécifique n’est requis pour devenir apiculteur. Néanmoins, il s’agit d’un métier manuel qui demande un certain savoir-faire. Il est donc vivement conseillé de se former auprès d’un apiculteur chevronné afin d’acquérir les techniques indispensables à une pratique sûre et saine. Certaines qualifications peuvent également représenter un plus comme un Bac pro CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole), un CS apiculture ou encore un BP REA (responsable d’exploitation agricole option apiculture).

Formalités obligatoires

La MSA (le régime de protection social des non-salariés agricole) exige un minimum de 400 ruches.Votre NAPI (numéro d'apiculteur doit être affiché à côté de vos ruchers).Vous êtes dans l’obligation de respecter la traçabilité de vos produits.Vous devez déclarer vos ruches ainsi que votre activité.

Compétences et qualité

Passion pour les abeilles et la nature ; Patience ; Investissement personnel ; Persévérance ; Connaissance parfaite des abeilles ; Sens des affaires ; Comptabilité ; Sens commerçant.

Conseils avant de se lancer

Aujourd’hui, il y a plus de 8000 apiculteurs en France et l’Hexagone est le pays le plus consommateur de miel au monde, il y a donc beaucoup d’opportunités à pourvoir mais aussi beaucoup de concurrence. Pour vous démarquer, faites une étude de marché afin de vous positionner et préparez un business plan.Réfléchissez à votre nom, votre packaging et votre identité de marque.Soyez présents sur les réseaux sociaux en créant du contenu autour de votre activité Postez des vidéos de vos récoltes et éduquez vos followers sur le métier d’apiculteur. Grâce à vos récoltes de miel, faites des produits dérivés comme des bougies, de la cire, des crèmes de beauté, de la gelée royale, des bonbons et même de l’hydromel !

Les plus, les moins

Les plus

Métier de passion ; Activités variées ; Travailler en pleine nature ; Créer des produits variés à base de miel.

Les moins

Travail le week-end ; Difficile de se faire connaître ; Marché concurrentiel ; Fatiguant ; Salaire bas ; Horaires intenses.

Horaires de travail

C’est simple, pour être apiculteur, il ne faut pas compter les heures !

Explorez notre
catalogue d’idées et
laissez-vous inspirer.
Je parcours le catalogue
Découvrez quel microco vous correspond en répondant au quiz !

Les aides possibles

Quelles aides pour vous lancer ?

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Lancez vous

Durée :
10min

Comment fixer le juste prix pour vos produits ou services ?

Découvrir
Durée :
9min

Guide pratique pour exposer dans un marché local

Découvrir
Durée :
7min

Comprendre les bases de la fiscalité pour son micro-commerce

Découvrir
Durée :
9min

Les meilleures applications pour entrepreneurs

Découvrir