La micro-entreprise vous permet d’exercer en votre nom et de démarrer avec un fonctionnement très simple en termes de gestion.
Ce régime a été créé pour inciter les futurs entrepreneurs à se lancer sans qu’il ne soit nécessaire de réaliser des démarches administratives trop complexes. Elle permet de bénéficier de différents avantages comme :
Attention ! Plusieurs activités sont exclues du champ de la micro-entreprise. Il s’agit par exemple des activités agricoles rattachées au régime social de la sécurité sociale agricole, des activités de location d'immeubles ou encore des activités artistiques rémunérées par des droits d'auteur.
Bon à savoir - Depuis le 1er janvier 2016, il n’y a plus de différence entre auto-entreprise et micro-entreprise. Les deux statuts ont fusionné faisant disparaître le terme d’auto-entrepreneur.
Ce statut est accessible à toute personne physique, cependant plusieurs conditions doivent être remplies : ne pas être condamné à une interdiction de gérer ou d’exercer.
Rien de plus simple que de créer sa micro-entreprise ! Voici les différentes étapes à suivre pour créer sa micro-entreprise :
La réponse est oui si votre chiffre d’affaires hors taxes ne dépasse pas certains seuils fixés par la loi durant deux années civiles consécutives :
Il n’y a pas de TVA sur les ventes si le chiffre d’affaires ne dépasse pas :
Le versement libératoire de l’impôt sur le revenu
Le micro-entrepreneur peut opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Il permet de régler en un seul versement, à la fois l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales obligatoires via un prélèvement effectué directement sur le chiffre d'affaires. Si cette option n’est pas choisie, le régime classique s'applique automatiquement.
Il est possible de cumuler plusieurs activités sous le statut de micro-entrepreneur.
Par exemple, le cumul du statut de salarié avec celui de micro-entrepreneur est envisageable, à condition de respecter le contrat de l’entreprise, notamment les clauses de non-concurrence.
Quelles sont les formalités de cessation d’activité ?
Pour fermer sa micro-entreprise, le micro-entrepreneur doit commencer par déclarer sa cessation définitive d’activité auprès du centre de formalités des entreprises dont il dépend. Cette formalité, entièrement gratuite, peut être effectuée en ligne ou par courrier.
Puis, il doit déclarer son chiffre d’affaires pour l’exercice en cours même si celui-ci est nul. Il doit également payer ses cotisations sociales.
0 Commentaires