Il n’est pas toujours facile de sauter le pas et de se lancer dans l’entrepreneuriat. Pour vous donner un coup de pouce, il existe différents prêts et aides afin de vous accompagner dans la création de votre entreprise.
En tant que créateur.trice d’entreprise, profitez d’une exonération de charges sociales avec l’ACRE. Elle vous exonère de ces charges pendant un an, à condition que vos revenus soient inférieurs au plafond annuel de la sécurité sociale.
Les jeunes entreprises innovantes, c’est-à-dire qui investissent dans la recherche et le développement, peuvent bénéficier d’allègements fiscaux et d’exonérations sociales.
Il existe de nombreux cas d’exonération de cette cotisation, la première année d’exercice en est un.
Les entreprises qui choisissent de s'implanter dans certaines zones du territoire français peuvent bénéficier d'allègements fiscaux. Ils concernent les zones d’aides à finalité régionale, les bassins d’emploi à redynamiser, les zones de restructuration de la défense, les zones de revitalisation rurale, les zones franches urbaines et les quartiers prioritaires de la ville.
Le microcrédit professionnel consiste en l’attribution de prêts de faible montant à des créateurs.trices d’entreprise ne pouvant pas accéder aux prêts bancaires classiques. Il s’adresse généralement aux personnes exclues du système bancaire, souvent sans emploi.
Les organismes de microcrédit accompagnent les créateurs.trices d’entreprise avant, pendant et après la réalisation de leur projet.Les prêts vont jusqu’à 10 000 € et sont remboursables généralement entre 36 mois à 48 mois, sauf si l’organisme prêteur accorde un différé de remboursement.
Pour cela, vous pouvez par exemple contacter l’Association pour le droit à l'initiative économique (le principal organisme de microcrédit professionnel au niveau national), les réseaux bancaires agréés ou encore des plateformes en ligne proposant des services de financement de micro-prêts solidaires.
Votre région, le département de rattachement de votre entreprise et parfois même les communautés d’agglomération et les mairies fournissent des aides financières aux jeunes entreprises. N’hésitez pas à les solliciter.
Vous pouvez obtenir une partie de votre budget en lançant une campagne de crowdfunding.
Mais le crowdfunding, qu’est-ce que c’est ? C’est un outil de financement participatif faisant appel à des ressources financières auprès des internautes pour financer un projet. Il permet de collecter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif comme Ulule, KissKissBankBank ou Tudigo.
Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l'entreprise. Le crowdlending est une forme de financement participatif sous forme de prêt cette fois (et non de don). Cela se fait également par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne. Les particuliers et les entreprises vont subventionner le projet et leur participation sera récompensée grâce aux intérêts du prêt.
L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » permet aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, c'est-à-dire fondées sur un principe de solidarité et d'utilité sociale, de recevoir des aides et des financements.
Le dispositif de nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise est une aide se divisant en trois phases : l'aide au montage du projet, l'aide au financement via l'obtention d'un prêt à taux zéro et un accompagnement au développement de l'entreprise.
Pour être éligible à cette aide, il faut par exemple être âgé de 18 à 26 ans, être âgé de 26 à 30 ans et ne pas avoir travaillé suffisamment longtemps pour bénéficier d’allocations chômage ou bien encore bénéficier du Revenu de Solidarité Active.
Vous êtes demandeur.se d’emploi et souhaitez créer une entreprise ? En fonction de votre situation, différentes prestations vous sont proposées.
L’ARE : c’est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi aux personnes involontairement privées d’emploi.
L’ARCE : cette aide attribuée par Pôle Emploi vous permet de recevoir vos allocations chômage sous forme de capital.
Le contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE)
Le CAPE est un contrat permettant aux créateurs.trices d’entreprise de bénéficier de l’accompagnement d’une association ou d’une entreprise afin de mieux se préparer à la création d’une entreprise et à la gestion d’une activité économique.
L’accompagnement à la création d’entreprise
En France, de nombreux organismes peuvent vous accompagner dans votre projet de création d’entreprise. On retrouve par exemple les Chambres de Commerce et d’Industrie, Pôle Emploi ou encore Réseau Entreprendre. Vous pouvez vous adresser à ce genre de structure pour entrer en contact avec un conseiller.e qui vous guidera tout au long de la création de votre structure ou bien pour bénéficier d’une formation avant de vous lancer.
0 Commentaires