Durant leur parcours de création d’entreprise, les personnes de nationalité étrangère peuvent rencontrer des difficultés. Elles peuvent, par exemple, être confrontées à un manque de compétences et d’outils, un manque de liens avec les opérateurs locaux et les réseaux d’appui, ou encore faire face à des discriminations. De nombreux dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise existent sur le territoire pour les soutenir. Zoom sur ces différents dispositifs.
Vous êtes entrepreneur.se de nationalité étrangère et vous souhaitez financer votre entreprise ? L’Adie accompagne les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire avant et après la création de leur entreprise. Son prêt professionnel va jusqu’à 10 000 € et propose l’option “Liberté” (pas de taux d’intérêt, uniquement des frais de dossiers). L’Adie propose également des assurances professionnelles et un accompagnement pour la création de votre entreprise.
Pour qui ?
Ouvert à tou.te.s
Comment ?
Contactez directement un.e conseiller.e de l'Adie par téléphone pour parler de votre projet d'entreprise."
Le fonds de dotation FAIRE soutient et donne aux personnes réfugiées et migrantes les moyens de devenir des entrepreneuses en France. Elle propose :
Elle cible les entreprises qui ont l’ambition d’avoir un fort impact économique et qui cherchent à opérer à un niveau international.
Pour qui ?
Le programme de soutien financier est destiné aux personnes en situation de migration forcée et réfugiées entrepreneuses basées en France.
Comment ?
Rendez-vous sur le site internet de FAIRE"
"L’association SINGA accompagne les personnes nouvellement arrivées ou locales à monter et à développer des organisations à impact.
Elle propose des accompagnements collectifs et individuels gratuits, un accès à un écosystème composé d’entrepreneurs.ses, de partenaires, de mentors, d’artistes et d’activistes du monde entier.
Elle peut vous accompagner dans la concrétisation de votre projet (programme pré-incubation), dans son développement (programme incubation) et dans son accélération (programme accélération).
Pour qui ?
Le programme pré-incubation est réservé aux personnes ayant un projet entrepreneurial en lien avec la migration, nouvellement arrivées ou locales.Les programmes incubation et accélération sont quant à eux réservés aux personnes disposant :
Comment ?
Si vous êtes intéréssé.e, vous pouvez contacter directement l’association SINGA sur leur site web de la protection subsidiaire de la protection internationale.
L’organisation de solidarité internationale GRDR a créé un accompagnement à la création d’entreprise des personnes migrantes entrepreneuses pour leur permettre de participer activement à la vie économique, sociale, culturelle, professionnelle et politique de leur territoire d’accueil. Elle soutient les porteurs.ses de projet, les accompagne et leur propose des formations.
Comment ?
Rendez-vous sur le site web du GRDR.
Les cours de FLE sont des cours de français donnés à des élèves non-francophones en France ou à l’étranger. Les objectifs peuvent être très divers : habiter en France, lancer son entreprise, travailler avec des français… Il y a plusieurs niveaux et il est possible de préparer un diplôme : le Diplôme supérieur d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE).
Pour qui ?
Ouvert à tous.tes
Comment ?
Vous pouvez prendre des cours de FLE à l’université, au sein d’association, à l’Alliance Française, avec des écoles de langue ou encore auprès de profs particuliers.
Plusieurs outils numériques ont été développés pour permettre aux personnes non-francophones d’apprendre le français et de mieux connaître les valeurs et le fonctionnement de la société française, en complément de cours en présentiel, notamment dans le cadre du contrat d’intégration républicaine. On retrouve notamment MOOC, Happy FLE, Ensemble en France ou encore Vinz & Lou.
Pour qui ?
Ouvert à tous.tes
Comment ?
Vous devez vous rendre directement sur le site internet des différents outils."
Réfugiés.info un portail d’information collaboratif. Il permet aux personnes de nationalité étrangère de trouver en quelques clics les informations nécessaires pour mener à bien leur projet et construire leur vie en France. On retrouve par exemple un onglet pour comprendre les démarches administratives, pour trouver un programme, une association ou encore une formation.
0 Commentaires