Réinvestir un kiosque est la tendance du moment. Non seulement elle redynamise la vie de quartier, mais c’est également une alternative très avantageuse pour les micro-entrepreneurs en termes de coûts et d’accessibilité. L’idée d’ouvrir votre micro-commerce dans un kiosque vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Lisez cet article pour avoir les réponses à vos questions !
Vous pouvez aller sur le site de votre mairie ou de votre métropole afin de vous informer des kiosques qui sont à reprendre. Vous pouvez également trouver certaines annonces sur les sites d’appels d’offres. En revanche, c’est la mairie qui décidera du commerce qu’ils souhaitent avoir à tel emplacement. Si l’activité vous correspond et que vous souhaitez tenter votre chance, vous devrez remplir un dossier et passer en commission.
Une fois votre dossier approuvé, vous devrez payer une redevance annuelle à la ville dans laquelle votre kiosque sera situé pour l’occupation du territoire. Cette redevance peut varier en fonction des villes, mais excède rarement les 10 000€ par an. L’objectif de la mairie est de proposer des prix attractifs dans le but de faire évoluer ce phénomène, redonner vie au quartier et réinvestir des kiosques qui sont laissés à l’abandon depuis bien trop longtemps.
La redevance est la seule condition que vous devrez à la ville. Sinon, vous agirez en indépendance totale, vous gérerez votre chiffre d’affaires, vous vous auto-déclarerez en tant que micro-entrepreneur.e et vous prendrez vos propres décisions commerciales. Vous serez également libre d’aménager et de décorer votre kiosque comme vous le souhaitez.
Aujourd’hui, rien de plus simple que de vous créer un compte d’auto-entrepreneur. Il suffit de vous connecter sur le site de l’URSAFF, de remplir un certain nombre d’informations et d’attendre la validation, qui se fait généralement en quelques semaines. Une fois votre dossier approuvé, vous recevrez votre numéro SIRET/SIREN.
0 Commentaires