Apprendre à faire quelque chose de ses mains : que ce soit coudre un vêtement, planter des pieds de tomate, créer un collier, ou maîtriser l’art du kintsugi, la pratique des ateliers créatifs a de nouveau le vent en poupe et a conquis de nouveaux publics depuis le début de la crise du Covid-19. La pratique de ces activités dans le cadre d’un atelier en groupe en particulier, soit un workshop, a fait de nombreux nouveaux adeptes à travers le monde, que ce soit en visioconférence ou en personne.
[left]Dans le monde d’aujourd’hui, les workshops d’activités manuelles et créatives sont une occasion rêvée pour être en contact avec de nouvelles personnes qui partagent le désir de développer de nouvelles compétences. C’est aussi une opportunité de créer quelque chose par soi-même, générant un sentiment de fierté et de satisfaction. Même avant la pandémie, les ateliers créatifs avaient connu une renaissance, notamment de par leur nature revendiquée inclusive : peu importe l’âge, le genre, l’activité professionnelle ou le milieu social, la création manuelle est accessible à tous. Autrefois perçu comme un simple passe-temps réservé aux personnes âgées, les workshops sont aujourd’hui populaires chez toutes les tranches d’âges, et en particulier chez celles sensibles à l’écologie et au zéro déchet. En effet, les tendances dans les workshops (le DIY, le upcycling, etc) correspondent tout à fait à un mode de vie écoresponsable.
"Le cadre de l’atelier et l’activité pratiquée nous ancrent dans la réalité qui est sous nos yeux, loin des écrans qui peuplent nos quotidiens."
Le cadre de l’atelier et l’activité pratiquée nous ancrent dans la réalité qui est sous nos yeux, loin des écrans qui peuplent nos quotidiens. Plusieurs études ont montré que la pratique de ce type d’activité aide grandement à diminuer le stress et à soulager l'anxiété. Tout en côtoyant d’autres personnes à l’esprit créatif, le workshop offre l’opportunité de se couper de son quotidien et d’avoir un moment rien qu’à soi.
[left]Le contexte des confinements a bien sûr bouleversé en 2020 l’organisation des workshops, se déroulant habituellement en lieu clos. Pour poursuivre leur activité, les ateliers d’art ont mis en place un service de workshops virtuels. Même si les workshops en visioconférence n’ont pas la même ambiance conviviale que ceux ayant lieu sur place, ils ont leurs propres avantages. Au-delà de la possibilité d’apprendre de nouvelles choses en restant dans le confort de sa maison, c’est tout une nouvelle variété d’ateliers autrefois limités à leur zone géographique qui sont désormais accessibles. C’est également une manière enrichissante pour des personnes vivant dans des zones excentrées de découvrir de nouveaux hobbies avec des expert·e·s capables de les guider pas à pas.
"Elle a ainsi pu générer beaucoup d’attention sur leurs produits tout en créant une communauté autour de ces workshops en ligne."
De nombreuses plateformes dédiées au activités manuelles offrent désormais la possibilité de s’inscrire à des workshops en visioconférence. Les plateformes australiennes Classbento et Weteachme notamment proposent des workshops à Sydney mais ont désormais dédié toute une partie de leurs plateformes aux ateliers virtuels, accessibles partout dans le monde via Zoom (à condition de s’adapter au décalage horaire !). De petites entreprises artisanales ont quant à elles utilisé la possibilité de faire des lives sur Instagram et Tik Tok à heure fixe pour organiser des ateliers virtuels : c’est le cas notamment de la marque de tricot We Are Knitters. Elle a ainsi pu générer beaucoup d’attention sur leurs produits tout en créant une communauté autour de ces workshops en ligne.
Avant la crise du Covid-19, le marché des activités manuelles et du loisir représentait en France plus d’1 milliard d’euros à l’année rien qu’en France. De nombreuses boutiques dédiées au fait-main ont vu le jour et ont connu un franc succès, comme La Petite Épicerie ou Madame Mademoiselle. À Paris comme en province, les ateliers d’art qui organisent des workshops à l’année se sont multipliés.
Un contexte prospère pour les auto-entrepreneur·euse·s et les créateur·trice·s désireux de démarrer leur commerce dans le secteur du loisir créatif et manuel. La popularité croissante des workshops et des ateliers créatifs permet aux artisans et artistes de partager leur passion et leur savoir-faire avec un public de plus en plus large, tout en offrant des opportunités de développement professionnel et économique.
0 Commentaires