La nouvelle vie des kiosques à journaux. Les kiosques à journaux connaissent aujourd’hui une seconde vie, notamment grâce à la vente de produits de proximité. Le concept a le vent en poupe et séduit de plus en plus d’entrepreneur.e.s. Les mairies l’ont très bien compris et ont eu l’idée de lancer des appels d’offres pour investir des kiosques de quartier !
Les kiosques à journaux connaissent aujourd’hui une seconde vie, notamment grâce à la vente de produits de proximité. Le concept a le vent en poupe et séduit de plus en plus d’entrepreneur.e.s. Les mairies l’ont très bien compris et ont eu l’idée de lancer des appels d’offres pour investir des kiosques de quartier !
Les traditionnels kiosques à journaux ne connaissent plus le succès d'antan. Ils ont subi de plein fouet les effets de la crise de la Covid-19 et les ventes de quotidiens et d'hebdomadaires ont connu une chute historique un peu partout en France. En 2019, près de 1 500 kiosques ont fermé leurs portes par manque d'activité.
Le modèle du kiosque qui ne vend que des journaux et des magazines ne fait plus recette. Face à ce constat, les kiosques de quartier se sont réinventés aux quatre coins de la France. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils ne sont pas uniquement destinés à la presse : un kiosque peut avoir mille et une vies ! Ils sont aujourd’hui en pleine transformation et se convertissent en petits commerces de proximité. Glaciers, vendeurs de bijoux, kiosques à fleurs, bar à ongles, pizzaiolos… Les possibilités sont infinies.
16 % des 540 kiosques se trouvant en Île-de-France ne vendent plus de presse
Ce concept explose partout dans l’Hexagone et séduit de nombreux.ses entrepreneur.e.s. Des appels d’offres sont publiés chaque mois par les mairies et incitent les porteurs de projet à tenter leur chance. Ce concept de business est porteur !
La pandémie mondiale est venue bouleverser les codes. Après deux longues années d'isolement à répétition, les Français.es ne demandent qu’une chose : avoir une vie de quartier animée, échanger avec les autres et faire revivre les villes. Ils sont d’ailleurs bien plus friands qu’avant des commerces de proximité. Ce nouveau concept répond à une vraie demande de la part des citadin.e.s à la recherche de simplicité, rapidité et de proximité.
Le kiosque de quartier est devenu un véritable lieu de socialisation
Le kiosque est un concept qui plaît et qui intrigue. Les passant.e.s ont envie de s’y arrêter et de découvrir les secrets qui s’y cachent. C’est un excellent moyen de reconquérir l’espace public et de créer du lien social. Ce petit espace en plein cœur de la ville permet d’avoir plus de proximité entre le.a commerçant.e et le.a client.e. Ces derniers se permettent de prendre leur temps, de discuter… c’est un véritable cocon.
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Sachez que la procédure est très simple. Vous devez dans un premier temps réfléchir au type de kiosque que vous souhaitez ouvrir. Souhaitez-vous créer un nouveau kiosque, reprendre un kiosque existant ou bien en ouvrir un franchisé ?
Puis, si vous repérez un appel d’offres intéressant, vous n’avez qu’à tenter votre chance en déposant votre dossier. Généralement différents éléments sont demandés aux candidats comme :
Bon à savoir : retrouvez les appels d’offres disponibles en vous rapprochant des mairies.
Une fois votre dossier approuvé, vous pouvez vous lancer dans l’aventure ! L’essentiel est de bien choisir votre lieu d’installation pour vous assurer que le succès soit au rendez-vous.
Le contexte est aujourd’hui prospère pour les entrepreneur.e.s souhaitant se lancer. Le mouvement est en marche et de nombreux kiosques vont certainement voir le jour très prochainement, partout dans le pays.
0 Commentaires