Les fermes urbaines

Concept pouvant paraître surprenant, les fermes urbaines ont pourtant le vent en poupe ! Elles désignent la pratique de cultiver des aliments (fruits, légumes, aromatiques…) et parfois même d'élever des animaux au sein d’environnements urbains, au cœur des villes comme en zone péri-urbaine. Liées à l’agro-agriculture, les fermes urbaines connaissent un véritable essor en France comme dans de nombreux pays industrialisés. Cette tendance reflète l'intérêt croissant des citadin·e·s pour des modes de vie durables et la recherche de solutions pour relever les défis liés à l’alimentation durable et à la sécurité alimentaire.

Les fermes urbaines
Publié le :
29.8.2023

Inviter l’agriculture en ville : pari relevé !

Aujourd’hui, on distingue deux types de fermes urbaines : les fermes urbaines participatives, tout d’abord, qui parallèlement à la production agricole proposent des ateliers, visites et activités culturelles au public. De l’autre, les fermes urbaines spécialisées qui se concentrent sur la production et sur la commercialisation d’aliments au sein de marchés à proximité ou auprès de restaurants et entreprises locales.

Quel que soit le modèle, les avantages sont nombreux : réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au transport, développement d’une autonomie alimentaire, meilleur accès aux ressources, sensibilisation du public citadin…

Cela explique pourquoi des mégalopoles à travers le monde ont vu fleurir les fermes urbaines au cours de la dernière décennie. A Singapour, des friches se sont métamorphosées en fermes de production et en jardins partagés.

L’objectif du gouvernement singapourien ? Produire localement 30% de son besoin en nourriture d’ici 2030.

Outre Atlantique, les quartiers de Brooklyn et du Queens à New York ont vu le développement de la pratique de culture organique sur leurs toits. En France aussi, le mouvement est parti de la capitale pour se répandre progressivement en province : c’est aujourd’hui plus de 400 fermes urbaines qui sont apparues, dont 30 en Ile-de-France.

Pratiques écoresponsables et économie circulaire et solidaire

Qui dit ferme urbaine dit nouvelle façon de penser et de faire l’agriculture. Cela se traduit par le recours à des pratiques durables et responsables : compostage, transport vert, respect des animaux, culture de variétés locales et oubliées, sensibilisation à l’agro-agriculture…

Les friches urbaines ou zones non exploitées agissent comme des espaces de recherche à ciel ouvert, notamment avec le recours à des méthodes agricoles alternatives telles que l'aéroponie et l'hydroponie.

La ville n’étant naturellement pas le terrain le plus favorable à la pratique agricole, il faut savoir faire preuve d’inventivité pour exploiter au mieux les ressources à disposition et maximiser la productivité.

En plus de satisfaire la demande croissante en produits locaux provenant de circuits courts, les fermes urbaines répondent également à un besoin de créer une communauté et à un désir de renouer avec la nature. Les fermes participatives, en particulier, permettent de recréer du lien social entre les habitant·e·s tout en établissant une connexion entre les maraîchers issus du monde agricole et les citadin·e·s.

Une filière en pleine croissance qui fait place à l’innovation  

Au sein des grandes villes, de plus en plus d'actions émergent : à Paris, par exemple, les autorités municipales estiment qu'en 2020, près de trente hectares étaient dédiés à l'agriculture urbaine, créant ainsi  1400 emplois en Île-de-France.

Jardins partagés ou collectifs, distribution solidaire, actions anti-gaspillage : les initiatives alimentaires en milieu urbain bénéficient du soutien des collectivités.

En conséquence, de nombreuses jeunes entreprises portées par des entrepreneur·se·s sensibles à la cause ont vu le jour. Le modèle des fermes urbaines étant encore balbutiant, il représente une opportunité d’innover !  En produisant par exemple sur le toit d’une entreprise pour fournir directement en ingrédients frais leur restaurant, ou en permettant à des employés d’intégrer des unités de culture dans leur espace de travail.

Malgré les contraintes auxquelles peuvent être confrontées les personnes investies dans les fermes urbaines (coût du matériel, d’une main d’œuvre qualifiée, de la Recherche & Développement…), elles ont un potentiel indéniable. Les initiatives en milieu urbain ouvrent la voie à des approches novatrices dans le domaine de l'agriculture, avec pour objectif la création de nouveaux modèles tout comme l'amélioration des méthodes existantes. 

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
Quelqu'un rédige
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Vous aimerez aussi...

5min
8.7.24

La micro-franchise

Découvrir
5min
8.7.24

La gestion de l'échec

Découvrir
5min
27.5.24

La psychologie de l'entrepreneuriat

Découvrir
5min
27.5.24

Le pouvoir des collaborations

Découvrir