Les Dark Kitchen

Une dark kitchen, késako ?

Les Dark Kitchen
Publié le :
9.5.2023

Les Dark Kitchen sont venues bousculer le monde de la restauration. Ces lieux se sont multipliés depuis la pandémie mondiale de Covid-19 et ces derniers mois, les acteurs du secteur ont vu leurs recettes s’envoler ! Vous souhaitez démarrer votre micro-commerce en lançant votre Dark Kitchen ? On vous dit toutes les bonnes choses à savoir !

Une dark kitchen, késako ?

Les Dark Kitchen sont venues bousculer le monde de la restauration. Ces lieux se sont multipliés depuis la pandémie mondiale de Covid-19 et ces derniers mois, les acteurs du secteur ont vu leurs recettes s’envoler ! Vous souhaitez démarrer votre micro-commerce en lançant votre Dark Kitchen ? On vous dit toutes les bonnes choses à savoir !

Les différents types de dark kitchen

Également appelée ghost kitchen, la dark kitchen est une cuisine entièrement dédiée à la livraison à domicile et quelques fois à la vente à emporter. Pas d’espace d’accueil, pas de table, pas de chaise, les client.e.s ne fréquentent pas le lieu. Elles permettent aux client.e.s d’acheter des repas prêts à consommer, en livraison, en passant commande via une plateforme en ligne ou par téléphone directement.

Ce type de cuisine est apparu il y a quelques années aux États-Unis. Aujourd’hui, les dark kitchen rencontrent un énorme succès en France, principalement en raison de la hausse de la livraison à domicile, de la diminution du temps disponible pour cuisiner et de l’émergence de nouvelles attentes de consommation. La crise du Covid-19 a en quelque sorte été l’élément déclencheur. En l’espace de quelques années, la livraison à domicile est devenue un levier de croissance incontournable pour de nombreux restaurants. Elle a connu un véritable boom entre 2019 et 2021 avec 85 % d’augmentation. Favorisée par la crise du Covid-19, cette hausse se poursuit alors que les restaurants ont rouvert : au premier trimestre 2022, les livraisons ont connu une hausse de 35 % par rapport à la même période en 2021.

Les dark kitchen sont en pleine croissance également. Elles devraient peser plus de 2,63 milliards d’euros en 2026, soit quatre fois plus qu’en 2018. La preuve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir pignon sur rue pour convaincre les client.e.s !

Les avantages et les inconvénients des dark kitchen

Il existe différents types de dark kitchen, découvrez-les sans attendre !

  • Les dark kitchen traditionnelles

Elles fonctionnent sur le même principe qu’un restaurant classique, mais sans les client.e.s. La dark kitchen va posséder une cuisine et va être présente sur les plateformes de livraison pour distribuer ses plats préparés. Bon à savoir : certaines cuisines virtuelles ne sont pas présentes sur ces réseaux et livrent les plats par leurs propres moyens.

  • Les hubs de dark kitchen à partager

Certaines cuisines virtuelles s’organisent en hubs, c'est-à-dire avec des locaux accueillant plusieurs laboratoires de cuisines, mais dans un seul espace. Grâce à la mutualisation de certains frais, les coûts diminuent. Bon à savoir : certaines plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats louent des hubs à partager.

  • Les dark kitchen hybrides

Les dark kitchen hybrides sont à mi-chemin entre les dark kitchen traditionnelles et les restaurants classiques. Elles proposent notamment des plats à emporter que les client.e.s doivent venir retirer et peuvent ouvrir les cuisines au public. Elles nécessitent plus d’investissement car le public se rend sur place. Il est donc nécessaire d’investir dans un peu de décoration et dans l’ambiance de la cuisine.

User

Dark kitchen et micro-entrepreneur, un choix compatible ?

Le modèle économique des dark kitchen est très performant. Il permet aux restaurateurs.trices de développer leur capacité de production ainsi que leur service de livraison et de vente à importer, sans nécessairement devoir investir dans des espaces pouvant s’avérer particulièrement coûteux. Le chiffre d’affaires généré par le restaurant peut être conséquent, sans pour autant qu’il doive supporter les frais d’un restaurant classique tels que les locaux, le personnel ou encore l’entretien de la salle.

Il ne faut pas négliger le budget marketing qui peut être important pour faire connaître son enseigne en ligne. Pour cela, la création d’un site internet professionnel, une bonne communication sur les réseaux sociaux et un bon référencement sur les moteurs de recherche sont indispensables.

Autre élément à prendre en compte : les taux de commission demandés par les agrégateurs de commandes qui diminuent la marge de négociation commerciale des dark kitchen.

Comment créer une dark kitchen ?

Vous souhaitez monter une dark kitchen ? Une des premières questions qui va se poser est la forme de votre entreprise. Pour débuter et amoindrir les coûts, vous pouvez tout à fait vous tourner vers la micro-entreprise. Idéale pour tester le marché, elle demande un apport relativement faible lors de sa création.

Si par la suite votre chiffre d'affaires augmente et dépasse les seuils imposés par la micro-entreprise, (176 200 euros et à 85 200 euros pour le plafond de franchise de TVA) vous pourrez opter pour une société. Sushis, spécialités françaises, pizzas, burgers, pâtisseries… les possibilités sont nombreuses pour votre dark kitchen ! Le choix vous revient.

Créer une dark kitchen ne pose pas de difficulté particulière. Toutefois, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Nous pouvons notamment citer :

  • Les normes à respecter.

Les cuisines équipées sont soumises aux mêmes normes que les cuisines professionnelles. Il faut notamment appliquer la méthode HACCP, avoir au minimum un membre du personnel formé aux Bonnes Pratiques d’Hygiène et mettre en place le Paquet hygiène.

  • L’immatriculation d’une dark kitchen.

En fonction de la nature des activités de la dark kitchen, l’immatriculation se fait auprès de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de la chambre de commerce et d’industrie. En parallèle, une déclaration auprès de la Direction départementale de la Protection des populations doit être effectuée en cas de manipulation de denrées d’origine animale.

Vous l’aurez compris, les dark kitchen sont une véritable révolution dans le milieu de la restauration ! Faciles à mettre en place, elles sont idéales pour lancer son projet car elles demandent beaucoup moins d’investissement qu’un restaurant traditionnel.

Notre forum de discussion

0 Commentaires

Actuellement actif : 0
Votre expérience est une ressource inestimable, partagez-la !
Loading
Quelqu'un rédige
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
This is the actual comment. It's can be long or short. And must contain only text information.
(Modifié)
Votre commentaire apparaîtra une fois validé par un modérateur.
Charger plus
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Charger plus

Vous aimerez aussi...

5min
17.1.25

Micro-entreprise : ce qui change en 2025

Découvrir
5min
12.12.24

Les marchés de Noël : Un tremplin pour les micro-entrepreneurs

Découvrir
5min
10.12.24

Un croissance agile et innovante grâce à l’IA

Découvrir
5min
10.12.24

Gagnez du temps avec l’IA

Découvrir