Slow beauty, clean beauty, green beauty…les expressions pour évoquer la tendance éco responsable au sein du secteur de la beauté ne manquent pas, à l’image de l’enthousiasme qu’elle génère ! Autrefois niche, les cosmétiques naturels sont aujourd’hui aimés du grand public. Du soin au maquillage, les consommateur·rice·s se tournent chaque année davantage vers des cosmétiques faisant écho à leurs valeurs. Moyens de production respectueux de l’environnement, « propreté » de la composition, emballage recyclé ou réutilisable : de nombreuses marques répondent désormais à ces attentes, tandis que les grandes enseignes ont dû se mettre à la page.
Stress, pollution, particules fines…nos peaux sont devenues plus sensibles en raison de la dégradation de la qualité de l’air. Plutôt que de se tourner vers des cosmétiques eux-mêmes composés d’éléments synthétiques et potentiellement agressifs pour l’épiderme, les cosmétiques naturels constituent un moyen de revenir à l’essentiel. Huile de noisette, argile blanche, beurre de cacao…
Les formules s’amenuisent pour se limiter aux ingrédients d’origine naturelle.
Si le recours à des ingrédients offerts gracieusement par Mère Nature semble une merveilleuse idée, cela ne doit pas se faire pour autant aux dépens des communautés agricoles qui les fournissent : les adeptes de la green beauty l’ont bien compris. Au-delà de l’aspect « vert » des cosmétiques naturels, c’est également leur approche éthique et durable qui prime sur les cosmétiques traditionnels. Aujourd’hui, la transparence est de mise, aussi bien sur les méthodes de production que sur les droits des travailleurs.
Qui dit écoresponsabilité dit également économie circulaire. En l'occurrence, les contenants des cosmétiques naturels sont un aspect à ne pas sous-estimer : à bas le plastique, longue vie aux contenants recyclables ou encore mieux, au vrac !
Les cosmétiques naturels sont formulés principalement à partir d'ingrédients d’origine naturelle, comme des extraits de plantes, des huiles essentielles, des minéraux, etc.
Qui dit cosmétique naturel dit absence de produits synthétiques issus de la pétrochimie, recours à des procédés de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
Pour s’assurer que le cahier des charges est bien rempli, la certification COSMOS est un bon indicateur. Les cosmétiques bio, quant à eux, sont fabriqués en majorité à partir d’ingrédients issus de l'agriculture biologique. Cela signifie que les composants d’origine naturelle sont cultivés sans l'utilisation de pesticides, d'engrais synthétiques ou de produits chimiques nuisibles pour l'environnement. Les produits cosmétiques bio sont généralement soumis à des réglementations plus strictes et doivent être certifiés ou labellisés par des organismes spécialisés.
Avec l’arrivée en masse de nouvelles marques de cosmétiques naturels, la compétition est rude et chaque acteur de la beauté bio doit aller plus loin dans la démarche et faire appel à la recherche pour proposer des produits qui sortent du lot.
En France, c’est le recours à des ingrédients « du terroir » qui fait des émules.
Lavande de Provence, algues bretonnes, Aster des Alpes et même huîtres du bassin d’Arcachon ! En plus de leur composition riche en protéines, acides aminés, vitamines et minéraux, c’est bien l’utilisation de produits sourcés dans l’Hexagone qui séduit de manière croissante. D’autres alternatives font aussi parler d’elles pour leurs bénéfices sur la peau comme sur la planète, telles que les cosmétiques en poudre. De par leur extrême légèreté, leur empreinte carbone est réduite au cours de leur acheminement, et leur mode de production est beaucoup moins énergivore.
Une chose est sûre : le mouvement des cosmétiques naturels est aujourd’hui incontournable. Le secteur dans son ensemble se réinvente pour proposer des produits plus éthiques, propres et respectueux de notre environnement. Les entrepreneurs de tous horizons, quant à eux, se bousculent au portillon pour s’inscrire dans ce nouvel élan vers des cosmétiques bons pour la peau comme pour la planète !
0 Commentaires