Dans le tumulte mental et émotionnel que peut représenter l'entrepreneuriat, la motivation derrière votre projet est la boussole qui guide vos pas et vous aide à dépasser les moments difficiles. Afin de naviguer sereinement à travers les océans d'incertitudes qui peuvent survenir sur le chemin, il est essentiel de comprendre quelles sont vos motivations. Une fois bien identifiées, ce sont elles qui vont vous permettre d’aller au bout de votre création d’entreprise, et par la suite d’assurer sa survie. Que vous souhaitiez défier les prédictions pessimistes de votre entourage, dépasser la peur des contraintes administratives ou simplement faire taire vos propres doutes, savoir quel feu vous anime est la première étape pour garder votre détermination intacte.
Les motivations pour lancer votre propre entreprise peuvent être multiples.. L’étude “Motivations et typologie d'entrepreneurs” de Sabrina Bellanca et Olivier Colot parue en 2024, nous permet de se pencher sur les raisons qui donnent l’impulsion aux entrepreneurs de se lancer à leur compte. Selon l’enquête, 20,6% d’entre eux auraient pour motivation un besoin d’indépendance et de liberté. Pour 11,5% ensuite, il s’agit plutôt d’un désir d’entreprendre et l’envie de créer quelque chose de nouveau. En troisième position vient la recherche d’un besoin d'accomplissement personnel. Et enfin, en quatrième position à 10%, on retrouve le désir de vivre de sa passion. Vous reconnaissez-vous davantage dans certaines de ces motivations ? Peut-être plusieurs fois ?
L’étude va plus loin que la simple définition des motivations des répondants, en déterminant plusieurs types d’entrepreneurs. Le premier est l’”Entrepreneur passionné” : plus que le goût du défi, c’est bien le désir profond de faire un métier qui l’inspire qui l’anime. Bien souvent, ce type d’entrepreneur dispose déjà de bonnes compétences techniques qu’il veut mettre à profit. Il peut aussi vouloir poursuivre sa carrière dans le même corps de métier, mais à sa propre manière.
L’”Entrepreneur sentimental” se lance quant à lui dans son projet d’entreprise par envie de préserver un patrimoine familial. Il aspire à maintenir la propriété familiale de l'entreprise et a bien souvent l'intention de la transmettre dans le futur à ses propres enfants.
Le troisième groupe est celui de l’”Entrepreneur par excellence”, soit un entrepreneur par nature, de par sa soif d’entreprendre et d’innover. Le risque ne lui fait pas peur, c’est au contraire ce qui le fait vibrer. Il ressent un fort besoin d'indépendance et a un désir de liberté qui ne correspond pas à son ancien statut d’employé en entreprise.
Comprendre ses propres motivations entrepreneuriales peut avoir un impact significatif sur la réussite de son projet d'entreprise. En identifiant si l'on est motivé par le désir de poursuivre une passion personnelle, de créer un projet qui sorte du commun ou de faire revivre une tradition familiale, on peut adapter sa stratégie et ses actions en conséquence.
Par exemple, un entrepreneur motivé par sa passion sera plus enclin à persévérer dans les moments difficiles, car il trouve un sens profond dans son travail. De même, un entrepreneur avec le goût de l’innovation cherchera constamment de nouvelles façons de se démarquer sur le marché : ce type d’entrepreneur aura le potentiel de voir germer la bonne idée qui fera la différence. Enfin, un entrepreneur désireux de perpétuer une affaire familiale sera animé par un sentiment de responsabilité envers ses prédécesseurs, ce qui peut renforcer son engagement envers la réussite à long terme de l'entreprise.
En comprenant mieux vos motivations, vous pouvez être plus lucides et mieux orienter vos actions afin de s’assurer que votre entreprise remplisse son objectif et prospère sur le long terme.
Chaque micro-entrepreneur dispose d’une histoire singulière, forgée par ses expériences professionnelles passées et par ses aspirations personnelles. Comprendre vos motivations profondes est bien plus qu'une simple introspection : c'est un outil puissant pour mener à bien votre projet entrepreneurial. Alors dès aujourd’hui, prenez du temps pour poser à plat quels sont vos réels désirs derrière ce projet. Vous pourrez ainsi découvrir ainsi vos forces, mais aussi vos vulnérabilités et angles morts : cela vous aidera à prendre des décisions éclairées pour assurer le succès de votre micro-entreprise.
0 Commentaires