Vous avez toujours été gourmand.e et prêt.e à essayer les recettes les plus dingues ? Comme de plus en plus de monde, vous reconnaissez les avantages d’un régime végétarien ? Avec l’alimentation végane qui se développe, c’est le moment de se lancer dans cette voie ! Alors n’attendez plus, devenez l’as du faux-gras maison !
Fait à base de noix de cajou, de pois chiches ou encore de champignons, le faux gras peut devenir une très bonne alternative au foie gras. Il est tout aussi festif que son cousin sans faire de mal à nos amies les oies ! En ouvrant ce micro-commerce, vous réfléchirez et élaborerez des recettes de faux-gras avec différentes épices et saveurs, à la fois saines et respectant le bien-être animalier. Vous choisirez le design de vos étiquettes et le packaging, aurez une longue réflexion sur l’image que vous souhaitez développer et le type de clientèle que vous voulez viser. Vous pouvez ouvrir une boutique physique. Si vous avez budget restreint, optez pour de la vente en ligne ou directement à domicile !
Vous n’avez besoin d’aucune formation pour créer votre micro-commerce de faux-gras. Cependant, avoir suivi la formation à l'hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire pour vendre des produits alimentaires transformés.
Étant donné que vous fabriquez votre propre faux-gras, vous devez vous assurer de l’hygiène de votre cuisine, du matériel et des équipements employés pour la préparation du faux-gras, qui doivent respecter les normes d’hygiène alimentaire. Les aliments doivent être stockés et conservés à la bonne température et vos poubelles doivent être séparées du lieu de préparation.Vous êtes dans l’obligation de déclarer votre micro-entreprise auprès de la DDPP (service d’hygiène et de sécurité alimentaire), qui pourra programmer des visites de contrôle sanitaire.
Cuisine ; Connaissances en diététique ; Esprit novateur ; Avoir un bon palais ; Sens du commerce ; Sens de l’organisation ; Sens relationnel ; Ambition ; Motivation ; Persévérance ; Savoir accepter la critique ; Bonne analyse du marché.
Réfléchissez à la façon dont vous allez vendre votre faux-gras : avec ou sans boutique, vente nomade (par exemple avec un triporteur), vente en ligne… Contactez des influenceurs "wellness" et les influenceurs qui défendent le bien-être animal afin qu’ils testent et communiquent votre produit. Cela vous permettra d'avoir une visibilité et éventuellement des points de vente.Pensez au concept : quelle image choisissez-vous de véhiculer ? Le choix du nom de la boutique ou de votre marque, et celui d’un slogan est important. Soyez également sur les réseaux sociaux pour faire votre publicité. Aujourd’hui, le marché de l’alimentation végane est un marché en pleine expansion. Cependant, il peut y avoir une saturation du marché. Réfléchissez à un concept ou à des recettes originales (par exemple, un faux-gras à la truffe ou encore au piment d’Espelette), qui pourraient rendre dingue les aficionados de ce type de produits !
Faire découvrir la cuisine végane ; Marché de niche ; Créer et valoriser une marque ; Vivre de sa passion ; Rencontres.
Concurrence ; Salaire bas au départ ; Difficile de se faire un nom ; Secteur de niche.
Vous travaillerez principalement en journée. Pensez à accorder plusieurs heures par semaine à vos démarches administratives, votre communication et l’envoi ou de la vente du faux-gras. Évidemment, plus vous aurez de clients, plus cela vous prendra du temps. Si vous fabriquez votre propre marque, il faudra également compter le temps de fabrication.
0 Commentaires